Commentaires violents: la députée Christine Labrie ferme sa page Facebook
24 heures
La députée de Québec solidaire dans Sherbrooke, Christine Labrie, ferme définitivement sa page Facebook à cause des commentaires irrespectueux et violents.
«Force est de constater que je ne retrouve plus sur Facebook ni le lieu d’information, ni le lieu d’échange avec les citoyens qui ont tellement nourri mon travail de députée dans mes premières années en politique», écrit l’élue dans un long message publié jeudi matin.
«Il y a certainement encore quelques trésors, mais ils sont de plus en plus cachés dans un océan de vidanges qui lève le cœur. Cette page a longtemps été un outil pour faire mon travail, progressivement elle s’est transformée en outil de moins en moins efficace avec de plus en plus d’irritants», ajoute celle qui a déjà annoncé qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections.
C’est une publication sur la marche de Fière la fête qui a fait déborder le vase, explique Mme Labrie.
«Dimanche soir dernier, ma publication en l’honneur de la marche de Fière la fête a attiré son lot de commentaires orduriers, comme c’est de plus en plus le cas lorsque l’on aborde les enjeux LGBTQ sur les réseaux sociaux. Parmi les centaines de réactions, plusieurs me reprochaient de ne pas modérer le contenu et d’exposer ainsi des personnes à ces propos dérangeants», souligne-t-elle.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La députée explique ensuite ne pas avoir les ressources nécessaires «pour assurer la modération de mes réseaux sociaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7».
«Je m’occupe de cette page seule, et je constate que c’est de plus en plus impossible d’être assez assidue pour masquer au fur et à mesure les commentaires qui le mériteraient. Si l’attente est que les commentaires sous mes publications soient filtrés en temps réels pour m’assurer de retirer ce qui peut être offensant, je ne peux pas y arriver», écrit-elle.
La page de Mme Labrie sera fermée dans quelques jours.