Commentaires dénigrants sur les réseaux sociaux: un candidat d’Ensemble Montréal dans l’eau chaude


Marianne Langlois
Un candidat d’Ensemble Montréal est dans l’eau chaude après que des commentaires dénigrants laissés sur les réseaux sociaux à l’endroit d’élus municipaux et d’autres citoyens ont refait surface.
• À lire aussi: Un taux historique d’indécis qui est préoccupant pour les élections à Montréal
• À lire aussi: Sondage sur les intentions de vote à Montréal: Soraya Martinez Ferrada devance Luc Rabouin
• À lire aussi: Campagne municipale à Montréal: vers une lutte peu enlevante?
Plusieurs commentaires laissés sur Facebook par Alexandre Giasson, qui tente de se faire élire comme conseiller de la Ville dans le district Hochelaga, pourraient lui coûter cher.
Le candidat qui se présente avec Ensemble Montréal et qui se décrit comme une personne reconnue pour «son écoute et son respect» a adressé plusieurs commentaires haineux à Pierre Lessard-Blais ainsi qu’à Éric Alan Caldwell, des élus municipaux de la Ville.

Dans les commentaires qu’il a laissés sur les réseaux sociaux, on peut lire qu’il qualifie de «gros tas de marde désuet» Éric Alan Caldwell, conseiller municipal pour l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Réaction forte
Puisque les deux candidats ne se représentent pas aux prochaines élections municipales, c’est la nouvelle candidate de Projet Montréal pour cet arrondissement qui a accepté de nous parler de ce sujet délicat.
«Je trouve ça préoccupant qu’un candidat ait tenu des propos aussi dégradants envers des élus, mais aussi envers des groupes de citoyens», déplore Sarah V. Doyon, candidate au poste de conseillère de la Ville de Montréal dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Alexandre Giasson a également critiqué le mouvement Mères au Front qui appuyait la collecte des ordures aux deux semaines, une initiative mise en place par la Ville.
«Mères au front veut élever leurs enfants dans une porcherie et ça l’air qu’on va tous payer le prix», peut-on lire dans un commentaire laissé sur Facebook il y a quelques semaines.
De nombreuses photos de sacs de poubelle éventrés ou abandonnés avaient alors été partagées à différentes occasions sur son profil Facebook.
«C’est ridicule ces propos, Mères au front a appuyé cette mesure de la Ville qui a permis de réduire la production de déchets. Ce genre de commentaires haineux vient nuire aux échanges», a commenté Laure Waridel, une des fondatrices du mouvement Mères au front.
Impact
Selon Danielle Pilette, professeure associée au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ces commentaires pourraient être lourds de conséquences.
«Ça affecte négativement sa réputation. Je doute que les électeurs donnent leur vote à des personnes qui se comportent ainsi. Ce sera à son parti de décider de son avenir», observe l’experte en gestion municipale.
Le Journal a contacté Ensemble Montréal à ce sujet, qui nous a transmis la réponse d’Alexandre Giasson.
«Je suis désolé pour ces propos. Comme plusieurs citoyens, j’étais au bout du rouleau quant à l’abandon de notre arrondissement par Projet Montréal. J’ai depuis décidé d’utiliser cette frustration de façon productive en me présentant comme candidat avec Ensemble Montréal afin d’écouter les citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve», a-t-il commenté.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.