Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Comment tirer le meilleur parti de votre souris d'ordinateur

Logitech
Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-08-12T19:49:11Z
Partager

Si vous êtes de ceux qui n’utilisent que le clic gauche de votre souris et ne savez que faire de la molette ou du clic droit et des autres commandes éventuelles, cet article est pour vous. 

Vous verrez, une fois intégrés à votre routine informatique, vous serez plus productif.

De petits logiciels pour vous aider

Pour ce faire, vous aurez aussi besoin d’installer de petits logiciels pour faciliter la configuration des boutons de votre souris. Pour Windows, pointez votre souris vers X-Mouse Button Control, gratuit, mais en anglais. Pour macOS, allez vers LinearMouse, livré en français et gratuit.

Ces applis vous aideront à réunir tous les ajustements sous un même toit.

Logitech
Logitech

Prenons exemple sur la souris MX Master 3S de Logitech, qui dispose d'une molette cliquable sur le dessus et de deux boutons supplémentaires sur le côté gauche. Voici comment les configurer.

  • 2 boutons côté gauche : avec Windows, pour passer au bureau virtuel suivant ou précédent avec la commande Windows Task View ou, avec macOS, pour accéder à la fonction Spaces.
  • Cliquez simultanément sur les boutons droit et central de la souris : affiche le bureau dans Windows ou macOS.
  • Sous macOS, cliquer sur la molette de la souris permet d’afficher les applications ouvertes. Tourner la molette permet de sélectionner l’application souhaitée, et un clic gauche la fait passer au premier plan.
  • Le clic droit permet d’afficher le menu contextuel, très utile pour accéder aux fonctions spécifiques de l’application et des fichiers.
Publicité

Bref, ces configurations de boutons de souris ne sont que des suggestions. Les possibilités sont quasi illimitées. Allez-y en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous avez rêvé d’utiliser la dictée vocale dans vos tâches, installez par exemple Superwhisper pour macOS que vous pourrez lancer directement de votre souris.

Logitech
Logitech

À l’inverse, si des boutons vous gênent, configurez-les pour qu’ils ne fassent rien du tout.

Certaines souris sont livrées avec leurs propres logiciels pour programmer leurs boutons, comme Logi Options+ pour les produits Logitech

X-Mouse Button Control

Sous Windows, X-Mouse Button Control est une application gratuite qui permet de personnaliser les boutons de n’importe quelle souris.

Facile à utiliser, il suffit d’ouvrir l’application pour découvrir une liste des boutons de votre souris, avec pour chacun un menu déroulant permettant de choisir l’action souhaitée. Si les boutons de votre souris ne sont pas suffisants, la fonction Button Chording de X-Mouse vous permet d’appuyer simultanément sur deux boutons de la souris pour activer des fonctionnalités additionnelles.

Ou encore, ajouter une couche supplémentaire de commandes de souris avec un appui long sur un bouton ou bien en maintenant les touches Maj+Ctrl enfoncées.

LinearMouse

Sous macOS, le petit logiciel LinearMouse fait le même boulot encore plus simplement.

LinearMouse
LinearMouse

À noter qu’une application comme LinearMouse nécessite des autorisations d'accessibilité au système macOS, ce qui leur permet d'exécuter des fonctions informatiques en votre nom. Une fois l’application installée, rendez-vous dans « Réglages », puis dans « Confidentialité et sécurité », ensuite dans « Accessibilité ». Activez les boutons « LinearMouse ».

Publicité
Publicité