Comment se départir de vos vieux appareils électroniques

André Boily
Ordinateur, périphériques, téléviseurs, lecteurs DVD, chaînes stéréo, consoles, téléphones, sans oublier les petits appareils électroménagers et les outils électriques, tous intègrent des substances dangereuses, telles que le plomb, le mercure, le cadmium et des retardateurs de flammes. Tous (la liste est longue) doivent être recyclés ou éliminés de manière responsable.
Voici pour chaque type d’appareil les bonnes solutions pour vous en débarrasser.
Appareils électroniques
Pour les ordinateurs, tablettes, et autres appareils, les fabricants et les détaillants, comme Best Buy ou Bureau en gros (Staples) proposent des programmes de reprise ou de collecte en magasin. Sinon, des programmes municipaux comme les Écocentres sur l’île de Montréal sont équipés pour recycler et éliminer les vieux appareils.
Si les appareils peuvent avoir une seconde vie, des organisations à but non lucratif (OSBL) sont spécialisées dans la collecte, la réutilisation et le recyclage.
Parlant de réutilisation, si vos produits électroniques n’ont pas encore atteint la fin de leur vie utile, leur réemploi à des membres de votre famille ou à des œuvres de charité s’avère une excellente solution.
Préparatifs
Si les ordinateurs, tablettes ou téléphones sont en état de marche, assurez-vous de supprimer toutes les données personnelles en faisant une réinitialisation du disque dur ou SSD. Ceux-ci pourront être réutilisés, donnés ou revendus.

Piles et cordons : les piles doivent être éliminées séparément des appareils dans lesquels elles ont servi. Câbles et cordons doivent également être recyclés séparément.
Où recycler ?
Avec le site recyclermeselectroniques.ca, trouvez les entreprises, les écocentres et les OSBL près de chez vous.
Coûts
Généralement, il n’y a aucuns frais pour recycler; une preuve de résidence suffit. Vérifiez tout de même les règles en vigueur dans votre municipalité.

Notez que tous les résidents du Québec peuvent recycler gratuitement leurs produits électroniques désuets en les apportant dans l'un des points de dépôt officiels de l'ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques).