Comment se débarrasser d’un rhume en 24 heures?

TVA Nouvelles
Avec le temps des Fêtes qui approche et les virus qui se répandent, il est pratique d’avoir quelques astuces en banque pour se débarrasser d’un vilain rhume; des experts consultés par le Daily Mail UK confient les trucs inusités pour guérir en 24 heures!
• À lire aussi: Le sucre raffiné affaiblit-il votre système immunitaire?
• À lire aussi: Boire du thé, est-ce vraiment bon pour la santé?
1. Prendre une douche chaude
Une douche ou un bain chaud peut soulager les douleurs musculaires, un des multiples symptômes qui s’invite chez les enrhumés.
Selon le Dr Simon Clarke, expert en infectiologie, se garder au chaud peut en effet réduire les symptômes d’un rhume. D’ailleurs, la vapeur d’une douche bien chaude peut aider à débloquer les sinus en fluidifiant le mucus.
L’eau chaude contribue aussi à augmenter la circulation sanguine, qui relaxe et soulage les muscles.
2. Aller marcher au frais
Prendre une marche en plein hiver n’est peut-être pas un réflexe lorsqu’on se sent moins bien. Pourtant, une marche à l’air frais pourrait contribuer à votre rétablissement.
L’exercice est une bonne façon de renforcer son système immunitaire, soutient le Dr Clarke, puisqu'une activité physique aiderait aussi à débloquer les sinus.
Assurez-vous toutefois d’être bien habillé lors de votre balade à l’extérieur.
- Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Benoît Morin, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires sur QUB radio :
3. Manger un plat épicé
Vous avez bien lu : un repas épicé pourrait aider les plus courageux à combattre un rhume.
«Personnellement, ça fonctionne bien, affirme le Dr Clarke. J’ignore s’il existe une preuve scientifique, mais manger de la nourriture épicée aider réellement à se requinquer».
Les épices aideraient à débloquer les voies respiratoires en les irritant. Les mets épicés débloqueraient donc le nez et faciliteraient la respiration.
Les ingrédients comme l’ail et le gingembre, ajoutés à des plats épicés, regorgent de zinc. Ce dernier peut aider à combattre le virus.
4. Boire du thé
Les Anglais ont peut-être raison d’être passionnés du thé après tout.
Le professeur Ron Eccles de l’Université de Cardiff, a étudié les bienfaits d’une boisson chaude sur une personne enrhumée.
Une étude de 2008, consultée par le Daily Mail, prouve qu’une boisson chaude débloquerait instantanément le nez et soulagerait la toux, les frissons, la fatigue et le mal de gorge.
«N’importe quelle boisson chaude peut soulager la majorité des symptômes, particulièrement le mal de gorge et la toux», explique M. Eccles. La théorie a même été testée grâce à une étude clinique sur plusieurs individus.
Une autre experte rappelle qu’une bonne quantité de liquides peut garder la membrane muqueuse hydratée, un atout pour un prompt rétablissement.