Comment savoir si vous êtes sérieusement déshydraté

Agence QMI
Avec l’été qui cogne à nos portes, le fait de connaître les symptômes d’une déshydratation peut vous sauver d’une fatigue corporelle, ou même de causes fatales comme un coup de chaleur extrême.
• À lire aussi: Sommeil et alimentation: quoi manger pour bien dormir
• À lire aussi: Comment se protéger de la chaleur à la maison
La déshydratation se produit quand le corps ne possède pas assez d’eau pour pouvoir fonctionner adéquatement. Il est normal que nos corps perdent des fluides au cours de la journée, puisqu’on le remplit en buvant de l’eau et en mangeant de la nourriture.
Perdre la moindre quantité d’eau dans nos corps produit immédiatement un effet de déshydratation, et ça ne prend pas une vague de chaleur pour en ressentir les effets.
Une personne peut être déshydratée si elle vit des maux de tête, du vertige, de la fatigue ou de la soif, rapporte le journal The Independant.
Ces symptômes incluent aussi un besoin d’uriner moins fréquent, une bouche (ou une langue) sèche, des yeux ou des joues creusées et un point mou enfoncé sur le haut du crâne. Il est possible qu’aucune larme ne coule lorsque vous pleurez.
Les symptômes dépendent de l’âge. La déshydratation est surtout dangereuse pour les jeunes enfants et les bébés qui ne sont peut-être pas capables d’indiquer clairement qu’ils ont soif. Les personnes âgées risquent aussi des effets plus graves.
Comment traiter la déshydratation? Par boire de l’eau, tout simplement. D’autres traitements différents existent, en fonction de l’âge et de la gravité de la situation.
Pour des cas légers, une bonne bouteille d’eau froide reste la manière de faire, mais les boissons sportives contenant des électrolytes peuvent s’avérer aussi utiles.
Pour des cas plus sévères, vous devriez contacter votre médecin.