Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Comment retirer une tique à son chien ou chat

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2024-05-16T07:19:56Z
Partager

Chaque année, les populations de tiques gagnent du terrain au Québec, et ce n’est qu’une question de temps avant d'en trouver une, fermement attachée à votre pitou amoureux des promenades en forêt, ou à votre minou explorateur de voisinage. 

Mais comment réagir si lors d’une balade, autant en nature que dans un parc de la grande métropole de Montréal, votre animal de compagnie croise le chemin d’une tique affamée qui décide de se payer le déjeuner?

Voici comment retirer efficacement une tique ou évaluer les symptômes de votre animal.

Comment savoir si son animal a été piqué?

Déjà, il n’est pas toujours facile de réaliser qu’une tique a mordu pitou ou minou, au travers de son pelage épais, d’autant plus que les nymphes et les larves de tiques peuvent mesurer entre 0,5 et 1 millimètre.

Après une sortie, il est ainsi conseillé d’inspecter minutieusement son pelage à l’aide d’un peigne fin, en s’attardant près des oreilles, dans le cou et sur les pattes: des lieux de prédilection pour ces bestioles.

  • Écoutez l'entrevue avec Caren Leblanc, directrice générale de l’Association québécoise de la maladie de Lyme au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

Publicité

Là où il y a morsure, il sera possible de voir une petite bosse tirant normalement vers le rouge, le noir, le gris ou le brun, semblable à une verrue, de laquelle sortiront des petites pattes.

Si tel est le cas, approchez les gâteries, votre compagnon poilu n’appréciera peut-être pas la suite.

Six étapes pour retirer une tique

1-Mettez des gants: les experts recommandent de ne pas manipuler les tiques à mains nues vu le risque de transmission de la maladie de Lyme.

2-À l’aide d’une pince à bouts fins et pointus, soit une pince à sourcils ou une pince à tiques spécialement conçue à cet effet, saisissez la tique le plus près possible de la peau de l’animal en évitant de presser sur son corps – cela augmente les chances de transmission de la maladie de Lyme.

3-Exercez une traction douce, de façon constante et perpendiculaire, et ce, jusqu’à ce que la tique lâche prise. Certains recommandent d'effectuer, doucement, un mouvement de rotation en tire-bouchon.

4-Vérifiez que les pièces buccales et la tête de la tique ont bien été retirées, pour ne pas causer des démangeaisons à votre animal.

5-Désinfectez la plaie et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.

6-Inscrivez sur le calendrier la date et l’emplacement de la morsure pour consultation ultérieure. Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître huit semaines plus tard chez un animal.

Quoi faire avec la tique après

Une fois la tique retirée, assurez-vous de ne pas écraser son corps, pour réduire les risques de transmission de la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

Publicité

Puis, placez la bibitte dans un contenant étanche, comme un contenant de pilules vide ou un sac Ziploc, avant de la mettre au réfrigérateur.

Consultez votre vétérinaire, soit pour faire identifier la tique sur-le-champ, pour effectuer un test de dépistage en cas de symptômes de la maladie de Lyme ou pour commencer un traitement aux antibiotiques.

Les symptômes de la maladie de Lyme chez les animaux

Les animaux domestiques infectés ne présentent généralement aucun symptôme, mais lorsqu’il y a des signes, ils peuvent varier grandement d’une espèce à l’autre, selon le site web du gouvernement du Québec.

Chez certains animaux domestiques, on peut observer une atteinte rénale et une boiterie causée par des douleurs aux articulations, touchant tour à tour chacune des pattes, parfois accompagnée de fièvre, fatigue, perte d’appétit, manque d’énergie et/ou ganglions enflés.

Une rougeur est susceptible de s’étendre autour de la piqûre de tique, mais est rarement visible en raison du pelage.

Chez les chiens, les symptômes peuvent apparaître entre deux et cinq mois après la morsure, et disparaissent généralement d’eux-mêmes en moins d’une semaine.

Dans certains cas, ils réapparaissent cependant de façon cyclique. Si la maladie n’est pas traitée rapidement, elle peut provoquer des problèmes cardiaques, nerveux ou rénaux, qui sont souvent fatals.

Publicité
Publicité