Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Comment rester discipliné au quotidien

Partager

Équipe Salut Bonjour

2025-09-27T04:00:00Z
Partager

La discipline est une notion qui a souvent mauvaise presse, mais elle apporte de nombreux bienfaits. Si pour certains elle renvoie à une rigidité, une restriction, elle permet également d’avoir une vision plus claire de la direction à prendre pour atteindre nos objectifs.

Définir la discipline

La discipline, c’est la capacité de faire tous les jours ou régulièrement une même tâche pour arriver à ses fins.

Ce n’est pas simplement obéir à un cadre rigide, mais plutôt savoir résister au plaisir immédiat et savourer les résultats à long terme. C’est se donner des outils, des moyens pour s’aider à atteindre un but. C’est rester concentré sur les raisons qui motivent à prendre une décision, à souhaiter de réels changements.

La discipline, c’est aussi prendre un engagement face à soi-même pour se sentir mieux, et ce, peu importe les domaines de la vie ! C’est de persévérer jusqu’à pouvoir constater les bienfaits des nouvelles habitudes. Ce n’est pas nécessairement un début et une fin, mais une nouvelle façon de faire, de vivre, de prendre soin de soi.

Engagement

Souvent, une décision menant à un désir de changement naît d’un inconfort, d’un mal-être, d’une souffrance.

Si on se convainc qu’on n’a pas l’énergie nécessaire pour amorcer un changement, on rate beaucoup d’opportunités. Sans discipline, on risque de perdre de vue ses aspirations profondes, de se laisser distraire et de laisser son enthousiasme se fragiliser.

Publicité

La discipline est une façon d’éviter d’en rester à réfléchir à ce qui devrait être fait pour plutôt se mettre en action. Si on fait un écart, ce n’est pas toute la démarche qui est remise en question, mais simplement une invitation à se concentrer davantage.

Et si on n’y arrive pas ?

Lorsqu’on est envahi par des pensées négatives (« je n’y arriverai jamais », « c’est trop pour moi », « je ne tiens pas ma parole », « je ne suis bon à rien »), on plonge dans un état de fermeture et de repli sur soi-même. Il est toutefois important de garder une attitude positive et rester optimiste face à ses projets.

Pour ce faire, il faut d’abord identifier la source de la souffrance : un problème de santé, une difficulté au travail, un défaut de caractère, la procrastination... Ensuite, il faut se donner un défi réalisable avec un échéancier réaliste.

La discipline personnelle permet d’investir son temps, son énergie et ses efforts dans ce qui compte vraiment pour soi. En définissant le niveau d’engagement, le temps à investir, il est possible d’atteindre les résultats voulus.

Conséquences d’un manque de discipline

  • Perte d’estime et de confiance en soi
  • Insatisfaction au quotidien
  • Irritabilité, tristesse et culpabilité
  • Fatigue et/ou perte d’énergie
  • Perte de motivation, d’intérêt et de plaisir
  • Difficulté à atteindre ses buts

5 réflexions pour passer à l’action

  1. Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’action ? Des échecs passés, la peur, l’isolement, le manque d’énergie, de ressources, d’outils... et trouvez du support pour y remédier.
  2. Croire en soi malgré les échecs passés. Et si cette fois-ci, c’était la bonne ? Il est important de se donner des petits objectifs atteignables dans un délai raisonnable, et une fois qu’ils sont atteints, en intégrer de nouveau. Il faut y croire malgré les tentatives infructueuses passées.
  3. La discipline est à la portée de tous. La discipline n’est pas innée, mais une habileté à développer. Elle demande un certain entraînement pour installer de nouvelles habitudes.
  4. Se faire un plan d’action avec des objectifs réalistes. C’est ce qui donne un sens à sa démarche et surtout une direction claire : arriver au travail à l’heure, lire 15 minutes/jour, faire un budget et le respecter, faire son bilan de santé...
  5. Prendre le temps d’observer et ressentir les changements. Il en résulte un sentiment de fierté, plus d’énergie, moins de stress en relation, une nouvelle attitude, un regain d’espoir.
Publicité
Publicité