Comment renforcer la confidentialité de vos messages mobiles

André Boily
Ils sont nombreux et bien outillés ceux qui peuvent intercepter et lire vos messages envoyés et reçus sur vos téléphones intelligents : les opérateurs de téléphonie mobile, les forces de l’ordre, sans oublier les pirates informatiques.
Sans chiffrement, les messages transmis sur Internet sont comme du courrier sans enveloppes; tous ceux qui ont accès aux réseaux Internet peuvent les lire.
En vie privée, nous méritons tous le droit de converser en privé avec nos amis et nos proches.
Pour renforcer la confidentialité de nos messages, il faut utiliser une application qui chiffre vos messages de bout en bout . En deux mots, le chiffrement est une formule mathématique qui brouille le message jusqu’au destinataire.
Sur iPhone
Bonne nouvelle, vos messages envoyés entre iPhone, iPad ou ordinateurs macOS sont chiffrés de bout en bout, un chiffrement qui inclut aussi les pièces jointes comme les vidéos, les photos ou les documents. Les échanges dans des bulles bleues sont donc sûres, sauf ceux envoyés dans des bulles vertes à des appareils non Apple.
Sur iPhone, pensez à activer la protection avancée des données pour sécuriser les sauvegardes susceptibles d'inclure vos messages texte. Chemin : Réglages > votre compte (nom) > iCloud > Protection avancée des données > Activer la protection avancée des données.

Sur Android
Tout comme les messages échangés entre iPhone utilisent le chiffrement de bout en bout RCS (rich communication services), les messages échangés entre appareils Android dans l’application Messages du système Android (Google) bénéficient du même niveau de sécurité.
Les conversations chiffrées de bout en bout se caractérisent par les éléments suivants :
- une bannière avec la mention (cadenas) Chat RCS avec [nom du contact ou numéro de téléphone]
- une icône en forme de flèche+cadenas affichée sur le bouton d'envoi lors de la rédaction d'un message.
On peut vérifier le chiffrement en ouvrant une conversation dans l’appli Messages de Google et en appuyant sur Plus (trois points) > Informations / Vérifier le chiffrement.

Telegram, Facebook Messenger
Les applications de messagerie ne sont pas toutes nées avec la confidentialité intégrale. Sur Facebook Messenger, il faut activer l’option de chiffrement de bout en bout. De son côté, Telegram n'utilise le chiffrement de bout en bout que dans certaines situations.
Signal, WhatsApp
Deux applications gratuites se démarquent par leur chiffrement intégral qui fait appel à une technologie éprouvée, notamment celle de Signal en code libre ouvert.

Même si WhatsApp appartient au géant Meta (Facebook, Instagram), Meta ne peut lire vos messages.
Seul hic à ces applications, celle d’envoyer et de recevoir des messages qu’entre utilisateurs Signal ou WhatsApp – et d’obliger, vous ou votre correspondant, de télécharger l’application s'il ne l'a pas.
En terminant, veillez à installer les mises à jour système et des applications dès qu’elles sont publiées.
Qu’en est-il de vos correspondants ?
Enfin, deux éléments risquent de compromettre la confidentialité de vos messages. Un, la sauvegarde de vos données est-elle sûre, chiffrée? Et deux, qu’en est-il de vos contacts qui ont une copie de vos messages ? Sont-ils négligents, répandent-ils vos petits secrets à qui veut les entendre ? Sont-ils fiables ?
On ne badine plus avec la vie privée.