Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Maison

Comment rafraîchir rapidement sa maison pendant une canicule?

Partager

Kelly-Ann Neeley

2025-08-11T18:26:17Z
Partager

Pendant une période de canicule, si vous ne disposez pas d'un climatiseur, la chaleur dans la maison peut être très désagréable. Découvrez comment rafraîchir votre intérieur facilement.

• À lire aussi: 8 conseils pour rafraîchir votre animal de compagnie, et les pièges à éviter

• À lire aussi: Libido en hausse pendant une canicule? Ce phénomène aurait une explication bien réelle

• À lire aussi: Cette robe portefeuille à pois est parfaite pour terminer l'été en beauté

Si vous n’avez pas de climatisation, les canicules peuvent être difficiles de jour comme de nuit. Par chance, il existe quelques gestes plutôt simples à poser pour vous aider à rafraîchir votre maison pendant une canicule. En voici six à poser dès maintenant:

Canicule : 6 gestes simples pour rafraîchir rapidement votre maison

1. Faites le plein de plantes

Les plantes vertes ne sont pas seulement décoratives, elles peuvent aussi aider à tempérer l’air ambiant. En régulant naturellement l’humidité d’une pièce, elles créent un microclimat plus agréable. Placées en nombre, elles forment même une barrière contre la chaleur extérieure. Une bonne excuse pour s'offre de nouvelles plantes à rempoter.

2. Sortez la literie d'été

En été, votre lit devrait être dépouillé de tout le superflu dans lequel vous aimez vous emmitoufler en hiver. Rangez la couette, les coussins, le jeté, etc. Procurez-vous des draps en lin qui respirent bien et n’ayez pas peur de dormir avec un simple drap plat lors des nuits très chaudes. Si vous n’êtes pas confortable avec seulement un drap plat, une courtepointe d’été qui est légère peut s’avérer utile.

Publicité

3. Débranchez les appareils électriques

C’est connu, il vaut éviter de partir le four lors d’une canicule, car la chaleur que dégage l’appareil va rapidement envahir votre logement. À la place, optez pour ces recettes sans cuisson pour vous rafraîchir. Dans un monde idéal, en plus d’éviter d’utiliser les appareils électriques d’une maison, il faut les débrancher. Si ce n’est pas possible, évitez quand même de les utiliser de jour. Faites les tâches ménagères comme le lavage et partir le lave-vaisselle le soir quand c’est un peu plus frais.

4. Jouez avec vos fenêtres

Le jour, fermez vos fenêtres afin d’éviter que la chaleur et l’humidité entrent dans votre maison. Une fois le soleil couché, ouvrez-les pour faire circuler l’air et placez des ventilateurs sur pied devant et à différents endroits stratégiques pour que ces derniers propulsent l'air à travers vos pièces. Il est aussi recommandé de laisser les rideaux fermés le jour dans les pièces où le soleil plombe. Vous pouvez aussi placer des ventilateurs à des points clés pour faire circuler l’air plus efficacement d’une pièce à l’autre.

5. Faites tourner votre ventilateur dans le bon sens

Saviez-vous que les ventilateurs de plafond peuvent tourner dans deux directions? En été, ils doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela permet de pousser l’air vers le bas et de créer une sensation de fraîcheur immédiate dans la pièce.

6. Dites au revoir aux ampoules incandescentes

Avant la prochaine canicule, allez faire un tour en quincaillerie pour faire le plein d’ampoules fluocompactes. En plus de vous faire sauver des sous sur votre prochaine facture d’électricité, ces ampoules dégagent beaucoup moins de chaleur lorsqu’elles sont allumées.

• À lire aussi: Vagues de chaleur: ces aliments à éviter quand les températures grimpent

• À lire aussi: 7 conseils pour inviter (et observer) les oiseaux dans son jardin

• À lire aussi: Bain de glace : une nouvelle tendance qui gagne en popularité

Publicité
Publicité