Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Comment nettoyer ses gouttières en six étapes

Photo courtoisie : RONA.
Partager

Agence QMI

2025-05-23T13:19:21Z
2025-05-24T17:13:36Z
Partager

Ce n’est pas qu’à l’automne qu’il faut nettoyer ses gouttières, mais aussi au printemps, pour maintenir un bon niveau d’entretien durant toute l’année et réduire les risques de se retrouver avec une infiltration d’eau dans la maison. Voici comment nettoyer ses gouttières en six étapes. 

À quelle fréquence nettoyer ses gouttières?

S’il est important de dégager ses gouttières à l’automne après la tombée des feuilles, qui peuvent s’accumuler et congestionner les tuyaux, il ne faut pas négliger de le faire au printemps, selon la Société d’habitation du Québec (SHQ).

En effet, cette période est marquée par la tombée des bourgeons et des fruits, mais aussi par la reproduction des oiseaux qui pourraient choisir d’y faire leur nid.

L’organisme gouvernemental québécois conseille ainsi un minimum de deux nettoyages par année, et «même parfois plus» si les gouttières sont surplombées d’arbres, peut-on lire, tandis qu’une inspection est primordiale si votre gouttière vient à déborder.

Une gouttière congestionnée peut causer une infiltration d’eau si une quantité de liquide s’accumule à l’intérieur et gèle en hiver, causant de la rouille et des bris qui peuvent faire pourrir les murs adjacents.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Nettoyage de gouttière: les outils nécessaires

Pour procéder au nettoyage de ses gouttières, il vous faudra:

Publicité
  • Une échelle avec des pieds antidérapants, pour éviter qu’elle ne glisse;
  • des gants robustes, pour éviter les coupures;
  • une pelle à gouttière, une truelle à jardin ou une spatule de plastique, pour ramasser les détritus;
  • une brosse ou un chiffon, pour nettoyer la saleté;
  • un boyau d’arrosage.

Bon à savoir:

  • Il existe des accessoires conçus pour stabiliser son échelle, comme des pieds stabilisateurs, afin de diminuer les risques de chute et de blessures.
  • Si votre gouttière se situe à plus de six mètres de hauteur, il vous faudra également un harnais de sécurité pour vous ancrer contre le mur de votre maison ou dans le bas de la toiture à l’aide d’un crochet de sécurité, selon la SHQ.

Nettoyer ses gouttières en six étapes

Pour assurer un bon entretien de ses gouttières, voici les six étapes à suivre, selon les informations de la SHQ et de CAA-Québec:

1- Détacher les tuyaux des drains et nettoyer la base

Il est recommandé de débuter son nettoyage par la base, en retirant d’abord les tuyaux des drains pour éviter l’accumulation de débris, avant de procéder au nettoyage. Il faudra alors retirer les débris et laver le tout, idéalement avec un nettoyeur à haute pression.

2- Retirer tous les détritus en hauteur

Feuilles, aiguilles de pin, nids d’oiseaux: pour retirer les détritus en hauteur, il faudra placer son échelle et la stabiliser, en évitant de l’appuyer contre la gouttière, avant de les enlever manuellement ou à l’aide d’une truelle.

Il est recommandé de débuter près du trou de la chute et de procéder vers l’extérieur, pour éviter de pousser les débris droit dans le trou.

Publicité
3- Tester la gouttière pour les fuites

Afin de s’assurer que la gouttière ne fuit pas, il est possible de bloquer temporairement le trou de la descente et de la remplir d’eau, afin de voir si elle présente des fissures sur le conduit horizontal.

Si tout est beau et qu’aucune fuite n’est constatée, il faudra ensuite débloquer le trou et observer si l’eau s’écoule à un bon débit.

4- Déboucher les parties bloquées

Si vous constatez qu’un bouchon s’est formé dans une partie du tuyau, il est possible de le dégager à l’aide d’un furet de plomberie ou un fichoir électrique, un outil conçu avec un long fil vibrant qui permet de déboucher les canalisations, selon CAA-Québec.

En cas de bouchon tenace, il est possible de démonter une partie de sa gouttière pour la découcher.

5- Examiner les différentes pièces

Fixations, crochets, emboîtement des boudins, raccords et embranchement: vérifiez minutieusement chaque partie de votre gouttière à la recherche de possibles fissures ou de pièces défectueuses à réparer.

Assurez-vous au passage que la descente de votre gouttière soit bien droite, pour éviter qu'une partie légèrement courbée ne favorise une accumulation.

6- Effectuer les réparations nécessaires

Si vous avez constaté un quelconque bris ou problème, il est primordial d’effectuer les réparations requises le plus rapidement possible. Cela inclut:

- Rajuster le niveau d’inclinaison du tuyau de descente pour qu’il soit d’environ 3 millimètres par mètre, si le début d’évacuation est trop lent;

- Remplacer les sections endommagées;

- Ajuster l’ancrage de la gouttière en remplaçant les clous ou les vis qui sont lousses;

- Remplacer le scellant aux jonctions si elles fuient.

Quand faire appel à un professionnel?

Il est possible de faire appel à des professionnels pour toutes les étapes de l’entretien de la gouttière, que ce soit du nettoyage au remplacement d'une pièce, souligne la SHQ.

De façon générale, un nettoyage standard de la gouttière coûtera environ 1$ à 2$ par pied linéaire, ce qui correspond habituellement à une facture de 150$ pour une maison standard, rapportait précédemment Yannick Côté, président de l’entreprise Gouttières Élégance.

Publicité
Publicité