Publicité
Comment ne pas endommager les vêtements lors du lavage

Partager

Louise Robitaille
2024-03-08T00:30:00Z
Partager
Avant de faire une brassée, prenez le temps de bien vérifier les poches des vêtements, spécialement les vêtements d’enfants qui peuvent contenir de petits trésors comme des crayons de cire ou même un jouet, ce qui pourrait endommager les vêtements.
- Fermez bien les fermetures éclair, les attaches velcro, nouez les lacets et cordons, mais il n’est pas nécessaire de boutonner les vêtements afin de les protéger.
- Tournez les vêtements à l’envers, spécialement les pulls, les vêtements dont les fibres sont plus fragiles, les vêtements brodés, pailletés ou à motifs. Vous éviterez les bouloches et prolongerez la durée de vie des vêtements plus fragiles.
- Séparez les blancs, les couleurs intermédiaires et les couleurs foncées. Il est préférable de séparer les fibres synthétiques comme le polyester des fibres naturelles comme le coton et le lin. Prenez garde de ne pas laver les tissus pelucheux (serviette éponge, par exemple) avec des vêtements qui attirent la charpie (velours, velours côtelé, vêtements foncés). D’ailleurs, il est fortement recommandé de regrouper les serviettes, les débarbouillettes, les linges à vaisselle et les torchons et de faire une brassée distincte.
- Les articles très sales devraient être lavés séparément des autres vêtements puisqu’ils pourraient devenir grisâtres à leur contact.
- Les tissus plus délicats, comme les beaux chemisiers, les camisoles, etc., devraient être séparés des tissus plus robustes, comme les jeans. Les sous-vêtements, les soutiens-gorges, les collants et les bas de nylon seront mieux protégés si on les dépose dans un sac en filet ce qui évitera les entortillements dans la machine à laver. Le cycle «court ou délicat» est approprié.
- Lisez les étiquettes des vêtements. Les symboles d’entretien vous guideront sur le choix du cycle du lavage, la température de l’eau et la meilleure méthode pour le séchage.
- Si un vêtement demande un reprisage, faites-le avant le lavage. Le vêtement ne risquera pas de s’endommager davantage.
- Ne versez pas le détergent ou l’eau de Javel directement sur les vêtements afin de ne pas altérer leur couleur ou même de créer des taches décolorées.
- Si l’eau de votre région est reconnue pour être «dure», l’ajout de borax ou de bicarbonate de soude préviendra le jaunissement des vêtements.
Publicité
Comment bien entretenir le cachemire ?
- Cette fibre luxueuse et de qualité supérieure est moins fragile qu’on pourrait penser. Elle demande cependant quelques soins particuliers pour conserver la douceur et la souplesse du vêtement. Vérifiez bien la fiche d’entretien avant de laver le cachemire et si un nettoyage à sec est recommandé, n’hésitez pas à envoyer ce vêtement chez le teinturier.
- Préconisez un lavage à la main dans une eau froide à tiède après avoir porté le vêtement deux ou trois fois. Utilisez un shampooing pour lainages ou un shampooing pour les cheveux fragiles des bébés.
- Ne laissez pas tremper le cachemire et évitez de frotter ou de tordre ce lainage. N’utilisez pas de produit adoucissant au rinçage. Enlevez l’excès d’eau du vêtement en le pressant entre deux serviettes éponges. Faites sécher à plat et surtout ne le suspendez pas sur un cintre afin d’éviter un étirement à l’épaule.
- Si vous optez pour un lavage dans la machine à laver, glissez votre cachemire dans une taie d’oreiller que vous refermez avec un cordonnet afin de le protéger. Lavez à l’eau froide au cycle délicat et faites sécher le vêtement à plat. Si un léger repassage est nécessaire, utilisez un fer à chaleur moyenne avec jet de vapeur. Repassez-le à l’envers en utilisant une pattemouille.
- N’hésitez pas à laver vos cachemires, ils embelliront et deviendront plus doux avec le temps. Les cachemires ont tendance à boulocher facilement, mais vous remarquerez que ces petites boules très flexibles tombent d’elles-mêmes après quelques lavages. Vous pouvez aussi les enlever minutieusement avec un peigne à cachemire ou un rasoir pour lainages en les utilisant dans le sens de la fibre.
- Évitez de suspendre les pulls en cachemire dans votre penderie afin de ne pas étirer la fibre. Rangez-les à plat dans le tiroir d’une commode.
Le cachemire ne supporte pas :
Un lavage à l’eau chaude.
L’utilisation d’un assouplissant textile qui ferait aussi feutrer ce lainage.
Un fer à repasser directement sur le lainage.
Publicité
Publicité