Comment les papes choisissent-ils leur nom?

Sarah-Florence Benjamin
La fameuse fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine au deuxième jour du conclave, signalant l’élection d’un nouveau pape. Il s’agit de l’américain Robert Prevost, qui sera connu sous le nom de Léon XIV. Choisir un nom est la première action que doit entreprendre un nouveau pape et une qui donne le ton de son règne à venir à la tête de l’Église catholique. Mais sur quoi base-t-il son choix?
Lorsqu’un cardinal récolte plus du deux tiers des voix lors du conclave, il est nommé pape. C’est après ce vote que le Doyen du collège des cardinaux doit lui demander comment il veut se faire appeler.
Le nom choisi par le pape est en référence à d’anciens papes ou des saints du même nom dont le nouveau souverain pontife veut s’inspirer. Il sert à communiquer rapidement quels valeurs et enjeux vont être mis de l’avant durant son règne.

Par exemple, le feu pape François avait choisi ce nom en l’honneur de saint François d’Assise, ce saint décédé au 13e siècle reconnu pour son amour de la nature et des pauvres et qui prêchait la coopération entre les différentes sectes de l’Église.
Benoît XVI, avant lui, avait choisi ce nom pour rappeler le pape Benoît XV, qui avait œuvré dans la diplomatie pour ramener la paix après la Première Guerre mondiale.
Léon XIV pourrait avoir choisi ce nom en l’honneur du pape Léon XIII qui s’est dévoué à la justice sociale et aux droits des travailleurs, un nom qui confirme ses convictions réformistes.
Le nom Pierre est généralement évité, car il est réservé à saint Pierre, considéré comme le premier pape de la foi chrétienne. Le nom le plus souvent choisi est Jean.

Une tradition du Moyen Âge
Le changement de nom des papes est une tradition qui aurait commencé au 6e siècle avec le pape Jean II. Il aurait changé son nom de Mercurius à Jean pour éviter d’honorer le dieu païen Mercure.
La pratique a été reprise par certains papes jusqu’après le 10e siècle où elle est devenue plus courante, entre autres quand des papes d’origine française ou allemande ont commencé à être élus. Ces derniers adoptaient des noms d’origine italienne pour ne pas détonner de leurs prédécesseurs.
Dans la Bible, saint Pierre, qui se nommait Simon au départ, est renommé par Jésus. C’est aussi une pratique qu’on voit dans le mouvement monastique, où on adopte un nom religieux au moment de la prise de l’habit.
– Avec les informations du Jour du Seigneur, CNN et Europe 1