Comment laisser entrer la lumière d’été

Naomie Gelper
La lumière naturelle est un élément clé de notre horloge biologique. Elle joue sur notre humeur, mais aussi sur notre santé, notre capacité à nous concentrer, notre sommeil, et bien d'autres choses encore. Alors, faites entrer la lumière!
• À lire aussi: Salon extérieur: Un véritable oasis dans la cour
• À lire aussi: Un balcon comme un cocon estival
Du blanc sur les murs
Couvrez les murs d'une peinture claire, à base de blanc, puisque les surfaces ternes ou foncées absorbent la lumière. Les couleurs froides comme le bleu, le vert, le lavande ou le gris sont aussi d'un bel effet. La pièce paraîtra plus éclairée et les petits espaces sembleront plus grands. Au besoin, faites ressortir un mur pâle en l'éclairant par un projecteur, un spot ou une applique.
Des miroirs
Placez stratégiquement quelques miroirs, qui se révèlent être des accessoires de décoration incontournables, pour éliminer les zones sombres. Accrochez un miroir qui captera la lumière naturelle et la réfléchira dans toute la pièce. Par exemple, placer un miroir face à une fenêtre vous aidera à maximiser la luminosité d’une pièce.
Miroir arqué, Bouclair, 59,99 $
Accessoires clairs et transparents
Multipliez les objets et les accessoires de teinte claire et vibrante, voire transparents. Une coupelle en verre remplie de citrons et posée sur une table, par exemple, ajoute beaucoup de luminosité au décor.
Bol décoratif Aesha, Urban Barn, 59 $
Chaise empilable en acrylique transparent, Wrought Studio, 172,99 $
Ouvertures intérieures
Aménagez des ouvertures intérieures, par exemple, en installant une petite fenêtre au-dessus d'une porte. Vous pouvez aussi remplacer une ou plusieurs portes par des portes vitrées ou des portes-fenêtres. Étudiez la possibilité d'installer un puits de lumière. Pensez aux portes vitrées pour l'intérieur également.
Porte française, Jeld-wen, 1298 $, chez Home Depot
Les bonnes ampoules
Si vous devez éclairer, de jour comme de soir, pensez aux ampoules «lumière du jour». Très proches de la lumière réelle, elles existent en diverses couleurs. Une teinte bleutée sera rafraîchissante et calmante, offrant un éclairage rosé, chaleureux et douillet, tandis qu'une lumière orangée sera plutôt tonique et gaie. S’il reste certains coins sombres après avoir changé vos ampoules, ajoutez quelques lampes d’ambiance pour illuminer votre espace. Choisissez l’éclairage le plus diffus possible, comme des bougies à DEL ou des guirlandes lumineuses.
Lampe DEL Shade, Better Living, 19,99 $, chez Stokes
Habillage léger des fenêtres
En plus de libérer l’espace proche des fenêtres, optez pour des habillages de fenêtres légers. Les écrans translucides du genre shoji, le lin brut et les mousselines fines ont l'avantage de filtrer la lumière.
Rideaux semi-transparents en jacquard à œillet Imola, Linen Chest, à partir de 89,95 $
Mobilier clair
Privilégiez le mobilier de couleur pâle, minimaliste ou avec des portes vitrées. Comme le mobilier massif et foncé a tendance à absorber la lumière naturelle, optez plutôt pour un meuble en bois blond ou teint en blanc.
Vitrine Stockholm, Ikea, 499 $