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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Réservation d’un sac surprise avec Too Good To Go et Metro: j’ai épargné 72% et aidé la planète

Pour 7,99 $, j'ai obtenu 25 aliments qui sont encore propres à la consommation.
Pour 7,99 $, j'ai obtenu 25 aliments qui sont encore propres à la consommation. Photo fournie par Mathieu Boulay, Journal de Montréal
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Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2024-04-06T04:00:00Z
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Je me suis toujours tenu loin des applications des épiceries ou de celles qui prônent l’antigaspillage. J’ai tout de même tenté l’expérience du sac «surprise» de Too Good To Go avec Metro en pleine tempête. Malgré des économies de près de 72% et un coup de pouce à la planète, il m’en faudra plus pour devenir un habitué de ce type de magasinage.

• À lire aussi: Partenariat entre Too Good To Go et Metro: réservez vos fruits et légumes au tiers du prix

Après avoir téléchargé l’application, j’ai réservé mon sac surprise à 7,99$ à un Metro de Saint-Eustache. La valeur des articles doit être de 24$. En quelques clics et un paiement rapide, c’est complété. Rien de bien sorcier. Toutefois, j’ai une mauvaise «surprise» quand je consulte ma facture par courriel. À l’exception de cinq petits mots, tout est en anglais. 

J’ai fouillé sur l’application et dans mes réglages pour trouver une explication. Je n’ai rien trouvé. Après avoir signalé la situation à Too Good To Go, un porte-parole m’a répondu que les factures «sont générées dans la langue de chaque commerçant» et la configuration du Metro où j’ai récupéré ma commande est en anglais. Le problème a été corrigé rapidement dans les paramètres de la compagnie. 

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On m’indique alors en français que je peux cueillir mes précieux à compter de midi. J’arrive donc vers 12h30 à l’épicerie et je me présente au service à la clientèle comme c’est indiqué.

Photo fournie par Mathieu Boulay, Journal de Montréal
Photo fournie par Mathieu Boulay, Journal de Montréal

Tout d’abord, le caissier pense que je viens chercher ma commande avec FoodHero, l’autre application qui est en partenariat avec Metro. Je lui pointe mon cellulaire avec le numéro de confirmation de ma commande Too Good To Go.

  • Écoutez l'entrevue avec Geneviève Grégoire, cheffe des communications pour Metro, et Nicolas Dot, gestionnaire des relations publiques pour Too Good To Go Canada, via QUB :

Il demande à son collègue qui vient à ma rencontre. Il sait très bien de quoi je parle et va demander à son gérant pour savoir où est le produit de ma quête. «Ça ne devrait pas être long! Les sacs sont dans l’entrepôt!», me dit-il.

Je décide de faire le pied de grue avec des cruches d’eau comme compagnons d’attente. Voyant que mon visage de client insatisfait était visible, il retourne voir son gérant pour savoir ce qui se passe.

Au bout de 25 longues minutes, un commis arrive avec un chariot et quatre sacs. On me remet mes fruits et mes légumes dans un sac de papier brun. On est loin d’une cueillette rapide comme je le croyais au départ. Il ne fallait pas être pressé.

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Une apparence trompeuse

De retour à la maison, je déballe mon sac avec une certaine fébrilité même si je n’aime pas trop les surprises. Est-ce que je vais avoir des fruits et des légumes pas mangeables ou qui ne seront pas assez bons pour être cuisinés?

À première vue, tout semble bon. Il y a seulement les clémentines qui semblent vraiment en fin de vie. Leur couleur n’est pas invitante à une dégustation. Ne reculant devant rien, je décide d’en manger une. Le goût est identique à celui d’une clémentine dans ses beaux jours. Par contre, je suis conscient que je n’aurai pas un gros délai pour manger les autres aliments.

En calculant les prix réguliers et promotionnels, je calcule que mon panier avait une valeur de plus de 28$ au lieu de 24$. Toujours plaisant de savoir que le marchand a été plus généreux que prévu.

Cette expérience m’a permis de déboulonner certaines de mes perceptions par rapport à ce type d’application. Mes attentes n’étaient pas élevées, donc je n’ai pas été déçu. Je vais avoir besoin d’autres essais, plus concluants, avant de devenir un adepte de ces applications.

Notre sac surprise de Too Good To Go avec les prix réguliers:

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