Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Comment garder le contrôle de ses finances durant une grève des postes

Partager

Stéphane Desjardins

2025-05-20T04:00:00Z
Partager

Quelles sont les implications pour vos finances d’une possible grève chez Postes Canada, qui pourrait survenir dès le 23 mai?

Nombreux sont ceux qui vérifient leurs relevés de comptes bancaires ou de cartes de crédit dès leur réception, question de garder le contrôle de leurs finances personnelles.

Or, beaucoup les reçoivent encore par la poste. Les institutions financières multiplient actuellement les messages incitant leurs clients à passer au numérique.

C’est avantageux: les relevés en ligne sont gratuits, contrairement à leur version papier. Et les chèques coûtent bien plus cher que les transferts.

D’autre part, les institutions financières accélèrent l’envoi des cartes bancaires ou de crédit qui arrivent à échéance bientôt. Sinon, communiquez avec la vôtre.

Continuer ses paiements

Même en cas de grève postale, les consommateurs doivent continuer à effectuer leurs paiements à temps. Tout retard pourrait entraîner des frais et affecter votre dossier de crédit. Selon le fournisseur, les frais de retard peuvent varier entre 1% par mois (ou plus de 14% par année) et 3% par mois (plus de 42% par année), parfois davantage....

Les retards de plus de 30 jours sont signalés aux agences de crédit Equifax et TransUnion et demeurent au dossier de crédit pendant six ans (30% de la cote de crédit est liée aux retards).

Publicité

Si votre cote de crédit est excellente (plus de 800), un retard peut entraîner une baisse jusqu’à 30 points. Chaque retard entraîne une baisse supplémentaire, même s’il s’agit d’un montant de 15$ ou d’un paiement effectué le lendemain de l’échéance.

Au lieu d’envoyer un chèque, on peut faire son paiement en utilisant le numéro 800 de l’institution financière, avec l’application mobile ou les services en ligne.

Fournisseurs, taxes

Chaque mois, on doit payer plusieurs factures récurrentes de divers fournisseurs, comme Hydro-Québec ou Énergir. La plupart permettent d’instaurer un rappel ou la réception de facture par courriel. Avec Hydro-Québec, c’est même peut-être le temps d’instaurer le mode de versements égaux, qui élimine les mauvaises surprises budgétaires hivernales.

Du côté de la SAAQ, on peut facilement renouveler permis de conduire et immatriculations avec le service SAAQclic, qui fonctionne malgré la mauvaise presse. On peut payer ses factures à un point de service de la SAAQ ou en ligne par son institution financière.

N’oubliez pas les autres fournisseurs, comme les services de communication (cellulaire, câble, internet). Communiquez avec votre propriétaire pour trouver un moyen de payer le loyer si vous n’utilisez pas les retraits bancaires. Enfin, vous devez faire vos paiements de taxes municipales et scolaires selon le calendrier inscrit au compte de taxes. On paie en personne à la mairie ou en ligne.

Les travailleurs autonomes doivent aussi s’acquitter de leurs acomptes provisionnels.

Chèques gouvernementaux

Comme lors du dernier conflit postal (automne 2024), Québec confirme que toutes les personnes qui ne sont pas inscrites au dépôt direct devront aller chercher leur chèque de prestation dans les bureaux de Service Québec.

Publicité

Toute l’information sera disponible sur québec.ca au moment opportun. La dernière fois, Québec avait mis en ligne un localisateur de ses bureaux. Ceux qui ne pourront se déplacer devront mandater une personne ayant une procuration signée devant témoins.

Certaines prestations seront livrées par la poste, malgré le conflit. Pour les paiements de la RRQ, du RREGOP et des allocations familiales québécoises, les chèques ont été envoyés et ne seront encaissables que le 30 mai. Consultez le page web de Retraite Québec pour connaîtres les insructions pour le mois de juin. Revenu Québec indique que les chèques de pension alimentaire, d’allocation-logement et de crédit d’impôt pour solidarité seront malgré tout déposés dans la boite postale des contribuables visés le 18 juin.

Postes Canada livrera également les chèques du Régime de pensions, des prestations d’invalidité et de la Sécurité de la vieillesse. Il faudra toutefois passer à certains bureaux de Centre Service Canada ou à ceux de Passeports Canada pour récupérer le vôtre. Les prestataires de l’assurance-emploi sont priés de communiquer dès que possible avec Services Canada (1-800-808-6352) pour continuer à recevoir leurs indemnités.

Aînés touchés

Certains hésitent encore à passer au numérique, notamment les personnes âgées. C’est pourquoi les caisses populaires Desjardins offrent un service d’accompagnement à l’utilisation des guichets automatiques ou des services en ligne.

«Dans un monde de plus en plus tourné vers le web, les personnes moins à l’aise avec les nouvelles technologies peuvent se sentir encore plus marginalisées devant l’incapacité à pouvoir utiliser les outils numériques qui sont souvent la seule solution aux envois postaux, explique Christian Dufresne, porte-parole de la FADOQ. Elles ne doivent pas hésiter à demander de l’aide à un proche ou à communiquer avec leur institution pour connaître les alternatives. Il n’y a aucune honte à avoir.»

Publicité

Ce dernier ajoute que la FADOQ offre des ateliers pour se familiariser avec tablettes, téléphones intelligents, ordinateurs et technologies comme FaceTime ou avec les achats en ligne. L’organisme a aussi une page internet de conseils numériques.

D’autres organismes offrent des ateliers de formation à l’informatique, comme le Réseau d’information des aînées et aînés du Québec (RIAQ: 1 866 592-9408 ou https://riaq.ca/Informatique) et le CÉDA (514 596-4422 ou https://cedamtl.org/cours-ateliers/#ateliers-d-informatique).

Ne rien poster

Selon les normes de Postes Canada, une lettre prend jusqu’à six jours pour arriver à destination, peu importe où au pays (même dans le quartier voisin). Pour un colis, on parle de huit jours ou davantage.

Évitez de poster quoi que ce soit jusqu’à ce que le conflit soit réglé, car votre lettre ou votre colis sera coincé dans les installations de Postes Canada. Vous pouvez toujours utiliser un service de messagerie... ou envoyer un courriel ou un texto!

Conseils

  • Aussi bien payer ses factures avec une carte de crédit et bénéficier des points bonis. La plateforme Milesopedia répertorie les meilleures dans la catégorie «Paiements récurrents», qui offrent toutes des remises en argent. Les meilleures: Visa Infinite TD, Dividendes CIBC Visa, Visa Infinite Momentum Scotia et World Mastercard Tangerine.
  • Vous pouvez activer des alertes sur votre téléphone pour ne pas rater une échéance ou excéder une limite de crédit.
  • La plupart des institutions financières permettent de consulter gratuitement en ligne votre cote de crédit.
Publicité
Publicité