Une scientifique explique comment on fait pour dévier un astéroïde comme YR4

Andrea Lubeck
Avec l’astéroïde YR4 qui menace (de moins en moins) de percuter la Terre, on a demandé à une astrophysicienne de nous expliquer ça marche comment, la déviation d’astéroïde.
• À lire aussi: Voici ce qui arriverait si l’astéroïde YR4 frappait la Terre (comme il menace de le faire)
On va commencer par mettre quelque chose au clair: les films de science-fiction ont tout faux.
Bombarder un astéroïde pour en éliminer les risques d’impact avec la Terre, «c’est rigolo, mais c’est vraiment la dernière solution qu’on aimerait mettre en place», affirme Auriane Egal, conseillère scientifique, conservatrice de la collection des météorites, au Planétarium de Montréal.
«Si on envoie une bombe pour le faire exploser, il est possible qu’il y ait des fragments qui se dispersent, mais qui finissent par se recoller ensemble par gravité au cours du temps. Donc là, la bombe n’a servi à rien, à part peut-être irradier l’astéroïde. Ça fait que quand il nous tombera dessus, en plus, il va être radioactif», illustre l’astrophysicienne.
Une solution, elle aussi digne de films hollywoodiens, a néanmoins fait ses preuves.

Dans le cadre de la mission DART, la NASA a fait s’écraser une sonde spatiale sur Dimorphos, un astéroïde double, pour essayer d’en dévier la trajectoire, même s’il ne présentait aucun risque pour la Terre. Quel en a été le résultat?
«Ç’a été un super gros succès. Ç’a été la première preuve que l’humanité est capable de dévier un astéroïde», explique Auriane Egal.
Une théorie qui pourrait également fonctionner, mais qui reste à prouver: faire dévier la trajectoire d’un astéroïde en le peinturant. En envoyant une bombe de peinture pour couvrir un astéroïde tout de blanc ou de noir, on pourrait en changer les propriétés thermiques et, ainsi, changer son orbite.
Un exemple de collaboration internationale
Pour Auriane Egal, le fait que les scientifiques se rassemblent pour trouver des solutions représente un bel exemple de collaboration internationale malgré les tensions géopolitiques.
«C’est une communauté qui est extrêmement efficace et collaborative. On a de plus en plus de gens qui nous aident [dans la détection d’astéroïdes]. Tous les pays collaborent. C’est un beau message, surtout en ce moment», résume-t-elle.