Comment éviter les noyades

Sarah-Florence Benjamin
Les points d’eau et les piscines sont particulièrement populaires lors des grandes chaleurs. Ça veut malheureusement aussi dire que les chances de noyades sont plus grandes. Bien que les jeunes enfants soient particulièrement à risque, on peut se noyer à tout âge. Voici quelques conseils de prévention pour se baigner en toute sécurité cet été.
• À lire aussi: Noyades à la plage de Verdun: ce n’est pas dangereux si on respecte les règles, dit la Société de sauvetage
• À lire aussi: Les chaleurs estivales augmentent le risque de noyade au Québec, selon un expert
• À lire aussi: La plupart des noyades ont lieu dans le fleuve ou les rivières au Québec
14% des noyades au Québec ont lieu dans des piscines contre 57% en eaux naturelles, mais elles peuvent subvenir dans tous les types de points d’eau, même si on est un nageur expérimenté.
C’est pourquoi il est déconseillé d’aller se baigner seul dans un point d’eau sans surveillance. Si on tient à la faire, il est recommandé de porter une veste de flottaison ou une bouée.
Il faut également porter un gilet de sauvetage sur tous les types d’embarcations, motorisés ou non.
• À lire aussi: Voici les 11 espèces de requin que vous pourriez croiser dans le Saint-Laurent
Pour éviter de se blesser ou de s’assommer, il ne faut jamais plonger dans une piscine hors terre, car elles ne sont pas assez profondes.
Dans une piscine creusée, il faut s’assurer qu’elle est assez profonde pour plonger, même chose avec les points d’eau naturels.
Avant de se baigner dans la mer, un lac ou une rivière, il faut bien examiner l’endroit de la baignade pour repérer des risques comme : des courants ou des ressacs, une dénivellation soudaine, des rochers ou autres obstacles submergés, de grosses vagues et la circulation nautique.
Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de consommer de l’alcool ou des drogues avant ou pendant la baignade.
Surveiller les enfants
Les enfants doivent rester dans le champ de vision d’un adulte s’ils sont près d’un point d’eau, même s’ils ne se sont pas en train de se baigner et même s’ils savent nager.
Lorsqu’on surveille un enfant, on doit éviter les distractions, comme le fait de regarder son téléphone.
Une grande partie des noyades surviennent hors des heures de baignade, quand un enfant tombe accidentellement dans une piscine sans être surveillé.
Pour éviter que ça se produise, les piscines doivent être entourées par une clôture. Ce sera d’ailleurs obligatoire pour toutes les piscines résidentielles au Québec à partir du 30 septembre 2025.
Pour plus de sécurité encore, les points d’accès à l’eau, comme les escaliers et les échelles doivent être retirés ou verrouillés lorsque la piscine n’est pas utilisée.
Il est recommandé de ne laisser aucun jouet ou objet gonflable dans la piscine lorsque la baignade est terminée, pour éviter qu’un enfant chute en essayant de les ramasser.
• À lire aussi: «On a volé une partie de notre famille»: une mère lance un cri du cœur pour retrouver son vélo électrique
Signes de noyades
La plupart des noyades sont très silencieuses, soit parce que la personne est inconsciente ou qu’elle n’est pas en mesure de crier. C’est pourquoi il faut être à l’affut de signes visuels.
Une expression paniquée, des mouvements brusques des bras vers le haut ou le côté, des éclaboussures qui ne sont pas causées par le jeu, une position verticale avec le regard vers le haut sont des signes de noyade potentielle.
Comme la noyade peut arriver rapidement, si on a le moindre doute, on doit sortir la personne de l’eau sans attendre.
• À lire aussi: Pêche miraculeuse: Laval, le paradis des amateurs de l’alose savoureuse
Quoi faire
Une fois la personne hors de l’eau, il ne faut pas la laisser seule. La suite des choses va dépendre de son état de conscience et de sa respiration.
Si la personne est consciente et respire, on peut l’aider en basculant sa tête vers l’arrière pour dégager les voies respiratoires.
Si la personne respire, mais est inconsciente, il faut l’installer en position latérale de sécurité, ouvrir sa bouche vers le bas pour éviter qu’elle ne s’étouffe. Dans ce cas, il faut appeler le 911.
Si la personne est inconsciente et ne respire plus, il faut amorcer tout de suite des manœuvres de réanimation cardiaque pendant qu’une autre personne contacte le 911.