Comment économiser sur l’électricité cet hiver: 7 petits gestes

Agence QMI
Alors que le mercure amorce sa chute pour les prochains mois, les montants sur les factures d’électricité, eux, débutent leur montée. Mais avant de se laisser gagner par les sueurs froides, voici sept petits gestes à adopter pour économiser.
Douches rapides, lavage à l’eau froide et fuites bloquées: Hydro-Québec propose quelques astuces pour réduire sa consommation d’énergie, afin de s’éviter les frissons au moment d’ouvrir sa facture d’électricité sans casser la tirelire.
1- Éliminer les charges fantômes
De 5% à 10% de la facture d’Hydro servirait à alimenter des appareils branchés au mur qui sont inutilisés, et qu’on appelle des charges fantômes. En moyenne, c’est 20 à 40 appareils par habitation qui consommeraient de l’électricité alors qu’ils sont en «veille».
Pour s’assurer que vos appareils ne tirent pas du jus à votre insu, débranchez-les lorsque vous avez terminé de les utiliser.

2- Pas besoin de chauffer partout
Il est possible d’économiser en abaissant simplement la température dans les pièces inoccupées, en fermant les portes pour éviter qu'elles n’aspirent le chauffage du reste de la maison.
Par ailleurs, en réduisant globalement la température de seulement 1 °C, Hydro-Québec estime qu’il est possible d’économiser environ 5% sur sa consommation d’électricité annuelle de chauffage.
3- Bloquer les fuites
Dans la même lignée, assurez-vous de bien calfeutrer les fenêtres, le bas des portes ou encore les ouvertures pour mieux isoler le logement, afin d’y conserver la chaleur à l’intérieur.
Il est également recommandé de fermer ses rideaux par temps froid la nuit pour empêcher le froid de se glisser, en les ouvrant le matin pour profiter de la chaleur du soleil.
4- Douches rapides, bains à éviter
Pour économiser sur l’eau chaude au moment de se laver, il vaut mieux prioriser une douche plutôt qu’un bain, en tentant de diminuer son temps sous l’eau chaude au maximum.
5- Lavage à l’eau froide et séchage à l’air
Environ 80 à 90% de l’énergie consommée par la machine à laver ne servirait qu’à chauffer l’eau, indique Hydro-Québec, qui recommande plutôt d’opter pour un cycle à l’eau froide qui fait aussi bien le travail, lorsque jumelé avec un détergent prévu à cet effet.
Qui plus est, le séchage à l’air ne consomme, quant à lui, que l’énergie que prendront vos bras pour étendre les vêtements.

Il en va de même pour le lave-vaisselle: le séchage à l’air peut réduire de 15 à 50% la consommation énergétique de l’appareil, selon la société d’État.
6- Trois habitudes clés dans la cuisine
Au moment de se mettre aux fourneaux, gardez en tête ces trois éléments:
- Le simple fait d’ouvrir la porte du four laisse échapper environ 20% de la chaleur, donc il vaut mieux vérifier l’état de ses plats au travers de la vitre.
- Dans la même veine, les longues minutes de contemplation devant la porte de son réfrigérateur ouvert ne sont pas recommandées, puisque cela laisse échapper environ 30% de la fraîcheur, ce qui force l’appareil à travailler davantage.
- Couvrez vos casseroles et utilisez des ronds de la bonne taille pour en maximiser l’utilisation, en se rappelant que les casseroles endommagées, au fond gondolé, peuvent nécessiter jusqu’à 50% plus de chaleur, selon Hydro-Québec.
7- Utilisez vos appareils à leur plein potentiel
Laveuse ou lave-vaisselle: attendez que vos appareils soient pleins avant de les mettre en marche, pour réduire la fréquence de nettoyage.

Adapter son domicile en conséquence
Si le portefeuille le permet, il existe quelques items dans lesquels il vaut la peine d’investir pour diminuer la consommation d’énergie à long terme, peut-on lire sur le site d’Hydro-Québec.
- Des ampoules diode électroluminescente (DEL)
Ces ampoules ont non seulement une durée de vie environ 15 fois plus longue, mais elles permettent de consommer entre 70 et 90% moins d’énergie que les ampoules incandescentes régulières.
- Les appareils certifiés
Les électroménagers et autres appareils qui possèdent la certification Energy Star sont à prioriser pour économiser sur sa consommation d’énergie à long terme.
- Les petits électroménagers
Au lieu d’utiliser sa cuisinière, les petits appareils électroménagers spécialisés, comme une friteuse ou une mijoteuse, peuvent consommer jusqu’à 80% moins d’électricité pour le même plat.
- Réduire le débit de l’eau par un pommeau
Certains objets, comme des pommeaux de douche spécialisés ou des aérateurs de robinet, permettent également de réduire le débit de l’eau de la maisonnée, pour ceux qui peinent à diminuer leur temps passé sous l’eau chaude.