Comment doit-on s’y prendre pour quitter un emploi
éducaloi
Même si vous avez un poste permanent, vous pouvez avoir envie de changer d’emploi.
Quelles sont vos responsabilités si vous quittez votre emploi actuel ?
Quand devez-vous prévenir votre employeur ?
Devez-vous respecter certaines obligations après votre départ ?
Donner un délai raisonnable
À moins que vous n’ayez un motif sérieux, vous devez donner à votre employeur « un délai raisonnable » pendant lequel vous continuerez à travailler avant de quitter votre emploi. Ça minimise les inconvénients de votre départ en donnant du temps à votre employeur pour recruter et former votre remplaçant.
Mais qu’est-ce qu’un délai raisonnable ? Pour le déterminer, la loi tient compte de plusieurs facteurs, notamment la nature de votre emploi et la durée pendant laquelle vous avez travaillé pour votre employeur.
Par exemple, un tribunal a jugé qu’un employé aurait dû donner un délai de 6 semaines puisqu’il occupait un poste stratégique et travaillait pour l’entreprise depuis environ douze ans. Un délai de 2 semaines a été jugé raisonnable pour des postes avec moins de responsabilités.
Votre employeur peut vous réclamer des dommages si vous n’offrez pas un délai raisonnable.
Après votre départ
Avant d’annoncer votre départ, vérifiez votre contrat de travail. Il peut prévoir des obligations qui s’appliquent après la fin de votre emploi. Par exemple, le contrat peut vous interdire de concurrencer votre ancien employeur. Cette interdiction doit toutefois être raisonnable et limitée quant au temps, au lieu et au genre de travail.
La loi vous oblige aussi à être loyal envers votre ancien employeur après votre départ. Par exemple, vous ne pouvez pas tenter de convaincre vos anciens collègues de quitter leur emploi. Ce devoir de loyauté continue pendant une certaine période de temps après votre départ. Cette période dépend du contexte de votre emploi, mais elle dépasse rarement quelques mois.