«Comme une bête de foire»: un jeune homme dénonce des gestes homophobes dont il a été victime au FEQ

Maude Larin-Kieran
Un jeune homme de 19 ans a pris la parole sur TikTok pour dénoncer des propos et des gestes homophobes dont il a été victime au Festival d’été de Québec (FEQ), le week-end dernier. Un groupe de cinq jeunes l’aurait insulté avant de lui cracher dessus.
Edward Gauthier allait rejoindre des amis dans la foule du FEQ, samedi, lorsqu’un groupe d’environ cinq jeunes adolescents lui aurait lancé des insultes homophobes avant de lui cracher dessus.
Il explique avoir rapidement quitté les lieux.
«Comment vous pensez que je me sentais? Je me suis senti comme une bête de foire», raconte Edward dans une vidéo publiée sur TikTok qui a cumulé plus de 200 000 visionnements au moment d'écrire ces lignes.
Rencontré par l’Agence QMI, l’homme originaire de Saguenay affirme avoir pris la parole «parce qu’on n’en parle pas assez».
«J’ai beaucoup de commentaires sur mes réseaux sociaux du fait qu’il y a une grosse homophobie au secondaire, ç’a n'a pas de bon sens que ça soit comme ça au Québec», affirme-t-il.
Réagir comme témoin
Edward dénonce aussi le manque de soutien lorsque ce genre d’événement arrive en public.
«Il y avait tellement de monde, c’est impossible que personne n’a rien vu, la sécurité était tout près, quelqu’un aurait pu juste aller les chercher», lance-t-il.
Le directeur général de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité, Rafaël Provost, affirme que la population «manque de coaching» pour bien réagir dans ce genre de situation.
«Juste un "ça va-tu, es-tu correct, as-tu besoin d’aide?". Juste ça peut faire toute la différence», dit-il.
Voyez la vidéo complète ci-dessus.