Comme Toews, ces grands joueurs sont revenus après une longue pause

Marc-Antoine Malo
Jonathan Toews revient de loin, mais comme pour plusieurs grands hockeyeurs avant lui, sa persévérance lui permettra d’effectuer un retour au jeu après un long hiatus.
• À lire aussi: Jonathan Toews a fait son choix
Que ce soit en raison des blessures, de la maladie ou tout simplement de la retraite, de brillantes carrières ont dû être mises sur pause. Les cinq joueurs suivants ont tous en commun d’avoir, comme Toews, été à l’écart pendant deux ans ou plus avant de retourner dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Gabriel Landeskog (juin 2022 à avril 2025)

L’exemple le plus récent s’est produit il y a quelques mois à peine. Plus de 1000 jours se sont écoulés entre la conquête de la coupe Stanley par l’Avalanche du Colorado, en 2022, lors de laquelle le capitaine a joué un rôle primordial, et son retour au jeu, en avril dernier.
De graves problèmes au genou ont incommodé Landeskog pendant cinq ans et plusieurs opérations ont été nécessaires, notamment une transplantation de cartilage. C’est avec la douleur qu’il a dû composer en séries, mais le guerrier suédois n’a pas flanché.
Après deux rencontres dans la Ligue américaine pour reprendre le rythme, le vétéran de 32 ans a retrouvé l’Avalanche pour le calendrier éliminatoire. Il s’est très bien tiré d’affaire avec quatre points en cinq parties.
Espérons maintenant qu’il pourra poursuivre sa carrière comme si rien n’était arrivé.
Mario Lemieux (avril 1997 à décembre 2000)

En 1997, Mario Lemieux a annoncé la nouvelle que personne ne voulait entendre. Après des années à souffrir à cause de son dos – il a entre autres raté la saison 1994-1995 au complet – et des traitements contre la maladie de Hodgkin, le Québécois s’est tourné vers la retraite.
Celui qui a gagné deux fois la coupe à Pittsburgh s’est bien occupé en devenant propriétaire des Penguins. C’est dans les bureaux que «Super Mario» a aidé son équipe de toujours, mais il réservait une belle surprise à tout le monde.
Lemieux a annoncé qu’il revenait au jeu, et le 27 décembre 2000, il a disputé un premier duel contre les Maple Leafs de Toronto, marquant après seulement 33 secondes.
Durant la fin de sa trentaine, il a participé à 170 matchs en cinq saisons, obtenant au passage 229 points. Il a pu étirer sa carrière pour jouer une vingtaine de rencontres avec Sidney Crosby, avant de prendre sa retraite définitive en 2006.
Guy Lafleur (novembre 1984 à octobre 1988)

Plutôt que demeurer avec le Canadien de Montréal, où il n’était plus heureux, Guy Lafleur a tout simplement choisi d’accrocher ses patins en 1985. Cette décision, motivée par une relation chancelante avec l’entraîneur Jacques Lemaire et le directeur général Serge Savard, a pris tout le monde par surprise.
Si quelqu’un n’était pas encore tombé de sa chaise en apprenant cette nouvelle, il l’a certainement fait quatre ans plus tard, quand le «Démon blond» s’est joint aux Rangers de New York.
Toujours un favori de la foule, Lafleur a offert trois belles autres saisons aux partisans, dont les deux dernières avec les Nordiques de Québec. Les Montréalais se souviennent encore très bien de ses deux buts inscrits face à Patrick Roy durant son premier retour au Forum.
Gordie Howe (avril 1971 à octobre 1973)

Gordie Howe n’avait plus rien à prouver à personne lorsqu’il a pris sa retraite, en 1971, après 25 saisons avec les Red Wings de Detroit, quatre coupes Stanley et six trophées Hart. Or, quand s’est présentée l’opportunité d’évoluer avec ses fils Mark et Marty chez les Aeros de Houston, dans l’Association mondiale, il n’a pas longtemps hésité.
Même à 45 ans, «M. Hockey» n’avait pas encore ralenti. Il a amassé 100 points et remporté le premier de deux championnats consécutifs avec les Aeros en 1973. Son fameux retour dans la LNH, lui, a eu lieu en 1979-1980.
Il a eu 52 ans durant cette campagne avec les Whalers de Hartford, qui s’étaient joints à la ligue après la dissolution de l’Association mondiale. Il a récolté 41 points en 80 parties et a participé au Match des étoiles aux côtés d’un certain Wayne Gretzky.
Qui aurait pu imaginer une meilleure fin à une carrière aussi spéciale?
Ted Lindsay (mars 1960 à octobre 1964)

Demeurons dans le thème des légendes avec le cas de Ted Lindsay. L’ancien coéquipier de Howe a été l’un des joueurs les plus impliqués dans la quête des athlètes de la Ligue nationale pour se doter d’un syndicat, ce qui a mené à son départ des Red Wings en 1957.
Après trois campagnes chez les Blackhawks de Chicago, l’ailier gauche a annoncé sa retraite à 35 ans. Sauf que l’entraîneur-chef des Wings Sid Abel l’a convaincu de disputer une dernière saison quatre ans plus tard.
Fidèle à ses habitudes, l’Ontarien a déplacé de l’air, récoltant 173 minutes de pénalité tout en ajoutant 28 points à sa fiche. Non protégé par Detroit pour le repêchage intraligue de 1966, il a pris une deuxième fois sa retraite.