«Comme m’a dit une de mes filles l’autre jour « T’as tellement toujours eu l’air bête avec nous autres, comment veux-tu qu’on te dise qu’on t’aime aujourd’hui ? »»


Louise Deschâtelets
Je suis une femme qui entre dans la dernière partie de sa vie, ce qui donne une idée de mon âge. J’évite de le dévoiler officiellement parce que je ne veux surtout pas me faire traiter de vielle. Un mot que j’haï au possible !
Je vis seule depuis l’âge de 65 ans. Après avoir constaté que le père de mes enfants me tapait réellement sur les nerfs à vivre avec lui 24h sur 24 quand j’ai pris ma retraite, je lui ai demandé de partir. Il n’a pas réagi trop fort, vu que ça faisait une mèche qu’on ne se parlait presque plus.
Il faut dire que j’ai toujours été une solitaire, même quand j’étais jeune. Me lier aux autres était toujours très difficile pour moi. Probablement parce que mes parents étaient plutôt sauvages, comme on disait è l’époque, et qu’ils n’invitaient jamais grand monde à la maison.
La solitude comme telle ne me pèse pas. Mais j’aimerais ça de temps en temps me faire dire que je suis une personne intéressante par mes enfants, eux qui ont eu une vie plus facile que la mienne parce que je leur ai permis de faire de bonnes études grâce à mon travail de fonctionnaire avec un salaire plus élevé que celui de leur père.
Mais ils n’en voient pas la nécessité. Comme m’a dit une de mes filles l’autre jour « T’as tellement toujours eu l’air bête avec nous autres, comment veux-tu qu’on te dise qu’on t’aime aujourd’hui ? » Avoir l’air bête ne veut pas dire qu’on est bête en dedans de soi. C’est très difficile de montrer de la joie quand ta vie professionnelle et ta vie de couple ne t’apportent aucune joie. Quand je pense que ces enfants-là préfèrent fréquenter leur père que moi, ça me rend folle !
Une mère
Rappelez-vous de la maxime : « On récolte ce qu’on sème ! » Techniquement vous avez peut-être été une bonne mère, mais sur le plan affectif, vous leur avez probablement apporté moins de satisfaction que leur père ne leur en a apporté.
Il y aurait un examen de conscience à faire ici, si vous souhaitez que la relation change entre vous et eux. Attendez-vous à ce que la pente soit dure à remonter pour parvenir à satisfaire votre besoin d’affection. Je souligne par contre que tout espoir n’est pas interdit, pour peu que vous y mettiez des efforts.