Publicité
L'article provient de 24 heures

Comme à New York, deux métros pourraient-ils entrer en collision à Montréal?

Photo d'Archives AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-01-05T18:03:19Z
Partager

Vingt-quatre personnes ont été blessées lorsque deux métros sont entrés en collision à New York cette semaine. Un tel accident pourrait-il survenir ici? On a posé la question à la Société de transport de Montréal (STM). 

• À lire aussi: Voici pourquoi le métro freine brusquement entre les stations Champ-de-Mars et Berri-UQAM

Si vous avez l'habitude de vous rendre au travail en métro, rassurez-vous: un tel incident est «très peu probable» à Montréal, assure la responsable des communications à la STM, Amélie Régis. Aucun accident de cette nature n'est d'ailleurs survenu dans la métropole depuis l'inauguration du réseau du métro, en 1966. 

«Le système est conçu de façon qu’un train ne peut pas quitter une station avant que le train précédent ait atteint une certaine distance sécuritaire, précise Amélie Régis. Des feux permissifs placés en sortie de quai informent l’opérateur de l’état du tunnel qui se trouve devant lui.»

Elle ajoute qu'il y a des appareils permettant de détecter les trains à même les rails partout sur le réseau. 

Si, par exemple, un train devait se déplacer alors qu'un autre métro se trouve à une distance jugée non sécuritaire, la manoeuvre serait encadrée par des procédures «très contraignantes et sévères pour des raisons évidentes de sécurité», ajoute la responsable des communications. 

PHOTO Metropolitan Transportation Authority (MTA) via ABC News
PHOTO Metropolitan Transportation Authority (MTA) via ABC News

Accident à New York

Aux alentours de 15h, jeudi, un train transportant des passagers est entré en collision avec une rame vide et à l’arrêt sur une voie d’un des métros de New York. 

L’accident ne semblait pas être lié à un dysfonctionnement de l’équipement, selon les responsables de la société de transport new-yorkaise. Une enquête est en cours. 

À voir aussi:

Publicité
Publicité