Combien y a-t-il de plages au Québec?
Des réponses à vos questions
Alexe-Sandra Daigneault
Quand on sait que le Québec compte plus de 500 000 lacs, qui représentent 12% de la superficie du territoire, on se doute que les plages ne sont pas une denrée rare.
• À lire aussi: 7 centres de vacances (en tout inclus ou pas) aux quatre coins du Québec•
• À lire aussi: Des prêts-à-boire sans alcool pour l'été
Si on inclut les plages de galets, de roche et de sable, on compte en effet des milliers de plages disséminées un peu partout sur les littoraux de la province! Tourisme Québec répertorie cependant 350 plages publiques, qui sont entretenues et parfois surveillées par les municipalités auxquelles elles appartiennent, et dont 125 participent au programme Environnement-plage du ministère de l’Environnement du Québec, qui détermine la qualité bactériologique des eaux de baignade. Si votre plage favorite est toujours bondée, rien ne vous empêche donc d'en trouver une autre!
Lequel de nos festivals rapporte le plus?

Chaque année, le Québec est l’hôte de plus de 1000 festivals, dont près de la moitié se déroulent pendant la saison chaude. Environ les deux tiers d’entre eux seraient de petits festivals locaux ou régionaux, alors que les autres sont plutôt des grands festivals qui attirent des amateurs de musique, de cinéma, de gastronomie ou de sports (entre autres) provenant des quatre coins de la planète! Le regroupement Évènements Attractions Québec évalue que tous ces événements engrangeraient environ un demi-milliard de dollars par année en revenus et en impôts... mais le grand gagnant est sans conteste le Festival international de jazz de Montréal, dont les retombées économiques sont évaluées à 48,5 millions de dollars par Tourisme Québec.