Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Combien gagnent vos élus municipaux?

Notre Bureau d’enquête publie sa quatrième compilation des salaires des élus municipaux du Québec

Partager

Dominique Cambron-Goulet et Charles Mathieu

2025-09-19T04:00:00Z
Partager

Qui sont les élus municipaux les mieux payés au Québec? Les maires de Montréal, de Laval et de Longueuil, bien sûr, mais aussi celui de Shawinigan et même deux conseillers municipaux de Longueuil qui, avec un salaire de plus de 200 000$, devancent des maires de grandes villes telles que Québec, Saguenay ou Lévis.

Alors qu’est lancée aujourd’hui la campagne électorale municipale, notre Bureau d’enquête publie sa quatrième compilation des salaires des élus municipaux.

Pour aider les citoyens à faire un choix éclairé le 2 novembre prochain, nous présentons un outil en ligne qui vous permet de comparer les salaires d’environ 5600 élus de partout au Québec.

Combien gagnent vos élus municipaux?

Total annuel des rémunérations perçues partout au Québec.

Compilation des données : Charles Mathieu
Intégration, visualisation de données : Cécilia Defer

Publicité

Le top-3, composé des plus hauts magistrats de Montréal, Valérie Plante, Longueuil, Catherine Fournier, et Laval, Stéphane Boyer, ne surprendra personne.

Toutefois, le reste du top-10 comporte des noms étonnants.

Michel Angers, maire de Shawinigan, a reçu une rémunération de près de 210 000$ l’an dernier, bonne pour le quatrième rang du palmarès, même si sa ville est la 22e plus populeuse du Québec (voir ici ).

Avec des salaires respectifs de 206 949$ et de 200 197$, les conseillers municipaux de Longueuil Sylvain Joly et Jonathan Tabarah pointent au cinquième et au dixième rang.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Trop payés?

Ils empochent davantage que les maires Bruno Marchand, à Québec – qui dirige pourtant la deuxième plus grande ville de la province –, Gilles Lehouillier, à Lévis, et Julie Dufour, à Saguenay.

«On est trop rémunérés, juge Jacques Lemire, conseiller de l’opposition à Longueuil. Ça n’a pas raison d’être. Ils cumulent plein de postes, mais si tu veux bien faire ton travail il faut pas que tu aies deux millions de commissions.»

Certains experts croient que le gouvernement du Québec devrait régir les rémunérations, comme c’était le cas avant 2018.

Publicité

«La question, c’est le cumul des fonctions. Est-ce qu’on le permet ou on le permet pas? Ça nous amène sur la voie où il faut avoir une rémunération maximale», estime Rémy Trudel, professeur à l’École nationale d’administration publique.

Danielle Pilette, professeure à l’Université du Québec à Montréal, croit plutôt que c’est aux contribuables de chaque municipalité de veiller à ce que les salaires correspondent à leur capacité de payer.

Le maire de Varennes, Martin Damphousse, qui était l'élu le mieux payé en 2022, se trouve désormais au 22e rang. La rémunération dévoilée dans le rapport financier de sa ville ne comprend cependant pas son salaire de président de l'UMQ de 86 448$, qui aurait pour effet de le replacer en tête de liste.

Changements à venir

En 2022, Jonathan Tabarah avait également occupé une place de choix dans le palmarès des salaires des élus. Il avait même été mieux rémunéré que sa propre mairesse, Catherine Fournier.

Elle avait alors affirmé qu’elle songeait à imposer un plafond à la rémunération des conseillers de Longueuil. Mais cette option a depuis été écartée. 

Début octobre, à quelques semaines de la fin de son mandat, la mairesse Fournier déposera plutôt un règlement pour diminuer les salaires de tous les conseillers, a-t-elle annoncé à notre Bureau d'enquête.

«Si on avait juste plafonné, il y aurait encore eu des abérrations. Un membre de l'exécutif à Longueuil est payé un montant de loin plus grand qu'un membre de l'exécutif à Montréal. À sa face même ça n'a pas de sens», juge-t-elle.

Ce sera aux élus portés au pouvoir au scrutin de novembre d'entériner ces nouveaux salaires.

Publicité
Publicité