Combien gagnent vos élus municipaux?
Le Journal a compilé la rémunération des maires et conseillers de plus de 800 villes et villages du Québec; consultez notre outil interactif pour connaître celle des élus de votre municipalité
Olivier Larose-Desnoyers et Dominique Cambron-Goulet
Le Journal vous présente la troisième édition de son palmarès de la rémunération des maires et conseillers municipaux du Québec. Nous avons répertorié le salaire de près de 6400 élus provenant de 827 villes et villages de la province. Grâce à notre outil interactif, vous pourrez connaître rapidement la rémunération des élus de votre municipalité, ou encore savoir qui sont les maires les mieux payés de votre région.
Total annuel des rémunérations perçues partout au Québec.
Depuis 2018, les élus municipaux décident eux-mêmes de leur rémunération de base et ils peuvent cumuler des rémunérations additionnelles issues d’autres organismes sans aucun plafond.
Ainsi, souvent, en cumulant des fonctions à l’extérieur de leur ville, près de 200 élus ont pu gagner au-delà de 100 000$ en 2022, voire 200 000$ pour trois d’entre eux.
Dans notre dernier palmarès, l’ancienne mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, et l’ancien maire de Laval, Marc Demers, occupaient les deux premiers rangs. Leurs successeurs respectifs ont revu à la baisse leur rémunération en raison de nos publications, ce qui a modifié le top 5 des élus les mieux payés.
À l’autre bout du spectre, pas moins de 1762 élus reçoivent moins de 5000$ par année en échange de leur service public, et ce, dans des villes qui comptent parfois des milliers d’habitants.
Comme le rappelait un reportage de J.E, les élus municipaux sont souvent victimes d’intimidation, ce qui fait en sorte que 741 d’entre eux ont quitté leurs fonctions depuis les élections de 2021.
- Avec Philippe Langlois
Méthodologie
- La rémunération des élus est issue des rapports financiers de 2022 que les municipalités ont transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) en date du 12 octobre 2023. Les données et les élus en poste peuvent avoir changé depuis.
- Dans la très grande majorité des cas, la rémunération et l’allocation de dépenses de base sont les revenus provenant de la municipalité où a été nommé l’élu. La rémunération et l’allocation de dépenses additionnelles proviennent quant à elles des organismes mandataires ou supramunicipaux (ex: Municipalité régionale de comté (MRC), régie intermunicipale, organisme public de transport, etc.).
- Les informations de la population des municipalités ont été récoltées dans les données ouvertes du MAMH.
- Certaines municipalités n’ont pas remis leur rapport financier au MAMH, ce qui explique leur absence de notre palmarès.