Combien gagnent les débardeurs en grève du Port de Montréal?


Andrea Lubeck
Sans convention collective depuis le 31 décembre dernier, 320 des 1150 débardeurs du Port de Montréal ont déclenché, ce lundi, une grève partielle de 72 heures. Combien ces travailleurs gagnent-ils? Quelles sont leurs revendications? On fait le point.
C’est quoi, au juste, un débardeur?
Un débardeur s’affaire essentiellement à charger et décharger les conteneurs de marchandise des navires qui accostent au port de Montréal.
Combien gagne un débardeur?
Selon la convention collective qui est venue à échéance le 31 décembre 2023, le taux horaire de base d’un débardeur est de 43,04$ l’heure.
Des primes s’ajoutent toutefois lorsqu’un employé travaille pendant les heures de repas, des jours fériés et la fin de semaine ou lorsqu’il est appelé à travailler dans une cale réfrigérée.
En 2023, le salaire annuel d’un débardeur s'élevait ainsi à 150 000$ en moyenne.
Une grève partielle
Les débardeurs ont rejeté, la semaine dernière, la dernière offre patronale à plus de 99% et ont adopté du même coup un mandat de grève de 72 heures.
Les activités des terminaux Viau et Maisonneuve, exploités par l’entreprise Termont, sont ainsi paralysées jusqu’à jeudi, ce qui représente 41% des conteneurs qui transitent au port de Montréal, selon l’Administration portuaire de Montréal.
Le salaire, les heures de travail et une meilleure conciliation travail-famille sont au cœur des revendications des travailleurs syndiqués.
– Avec des informations du Journal, de La Presse et de Radio-Canada