Combien gagne France Beaudoin?

Sophie Durocher
Vous avez aimé savoir combien gagnent les mandarins de l’État dans le domaine culturel? Vous aimeriez qu’on fasse la même chose avec Radio-Canada, qui est aussi un organisme public?
Malheureusement, on ne peut pas savoir combien gagne Céline Galipeau (qui est une employée) ni France Beaudoin (qui est contractuelle). Ni combien reçoit le producteur Louis Morissette pour les émissions de la station qui porte le nom de sa femme, Véro.tv.
Comme un comité se penchera bientôt sur la «modernisation» de Radio-Canada, peut-on exiger que «la transparence» fasse partie des changements?
COCHER TOUTES LES CASES
La ministre fédérale du Patrimoine, Pascale St-Onge, a nommé les sept «experts des médias» qui vont la conseiller sur le renouvellement de CBC/Radio-Canada.
1- Marie-Philippe Bouchard, PDG de TV5 Québec Canada.
2- Catalina Briceno, professeure à l'École des médias de l’UQAM.
3- Jesse Wente, président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada et premier chef de la direction du Bureau de l’écran autochtone.
4- Jennifer McGuire, directrice générale de Pink Triangle Press, «une des plus anciennes organisations médiatiques 2SLGBTQIA+». Elle a été rédactrice en chef à CBC pendant 11 ans.
5- David Skok, PDG et rédacteur en chef de l’entreprise médiatique indépendante The Logic.
6- Mike Ananny, professeur adjoint à l’École Annenberg de communication et de journalisme à l’Université de la Californie du Sud.
7- Loc Dao, directeur général de DigiBC. Il a travaillé à l’ONF et à CBC.
On trouve dans ce comité un expert asiatique, une hispanophone, une experte 2SLGBTQIA+, un autochtone. Bref, on coche toutes les cases. Est-ce que ces experts vont contribuer à rendre Radio-Canada/CBC encore plus woke, encore plus militant, encore plus orienté à gauche? C’est bien beau la diversité, mais aurait-on pu s’assurer aussi d’une diversité d’opinions? Pourquoi ne pas faire siéger à ce comité d’experts quelqu’un qui a déjà été un critique de Radio-Canada/CBC?
Marie-Philippe Bouchard a passé 29 ans à Radio-Canada et elle a déjà raconté à Métro retirer beaucoup de fierté d’avoir «largement contribué au lancement du volet Extra de ICI.Tou.tv en 2012». C’est vrai que l’EXTRA, qui vous facture en double pour la production d’émissions de Radio-Canada, c’est un coup de génie.
Bouchard, Dao et McGuire sont des anciens de Radio-Canada. Quand tu as passé des années dans cette boîte, vas-tu être la personne qui va la revirer de bord, lui brasser la cage, la «réinventer»?
- Écoutez l’édito de Sophie Durocher tous les jours en semaine via QUB :
PROTÉGER CBC
En terminant, vous vous demandez pourquoi la haute direction travaille en ce moment sur un plan pour rapprocher le service anglais et le service français?
J’ai ma petite théorie là-dessus.
On sait déjà que Pierre Poilievre voudra démanteler CBC si les conservateurs prennent le pouvoir mais il a promis de protéger les services français de Radio-Canada.
Si les deux réseaux sont totalement indépendants l’un de l’autre, la possibilité de voir un des deux disparaître est bien réelle. Mais s'ils sont indissociables, comme des frères siamois ou des jumeaux dans le ventre de leur mère, on ne peut plus les séparer.
Leur destin commun est en quelque sorte scellé.
On «sacrifierait» donc une partie de l’autonomie du réseau français pour sauvegarder le réseau anglais.
How about that?