Combat des circulaires: cet aliment 100% québécois passe le KO à son rival américain à quelques jours de la Saint-Jean

Yannick Beaudoin
Les consommateurs québécois ont droit à des «rabais extraordinaires» à l’épicerie à quelques jours de la fête nationale, souligne le fondateur de l’application Glouton, Jean-François Gagné Bérubé.
Lors de la dernière édition du Combat des circulaires de la saison, le spécialiste des aubaines alimentaires a révélé que c’est IGA qui avait remporté la palme cette semaine, au terme d’une course serrée avec Maxi.
C’est d’ailleurs cette dernière bannière qui s’est le plus illustrée cette saison avec 20 victoires au Combat des circulaires, devançant Super C qui a gagné à 13 reprises.

«C'est souvent des courses à deux, parfois à trois ou à quatre. Il y a moyen de bien s'en tirer partout en regardant les rabais chaque semaine en planifiant en fonction des rabais qu'on y retrouve bien sûr, mais en termes de quantité, de nombre de rabais, c'est vraiment Maxi et Super C qui dominent», précise M. Gagné Bérubé.
À l’approche de la fête nationale, plusieurs produits québécois sont offerts à prix réduit dans les épiceries. C’est notamment le cas de la mayonnaise MAG, affichée à 4,88 $ pour le format de 890 ml chez Super C: un prix nettement supérieur à celui de son rival américain.
«C'est une mayonnaise 100 % locale, autant pour la propriété de l'entreprise que pour la transformation qui est faite au Québec. Ils viennent vraiment compétitionner Hellman’s sur le prix. Je trouve ça important d'insister là-dessus parce que le prix plancher du même format de la Hellman’s reste à 5,75 $; il est stable depuis plusieurs mois et là, on est en dessous de ça. Donc, pour du local moins cher, c’est particulièrement intéressant», soutient le fondateur de Glouton.

Le concombre anglais ne cesse de s’illustrer dans les circulaires depuis quelques semaines. Cette fois-ci ne fait pas exception puisqu’il est offert à 0,44 $ l’unité chez Tigre Géant.
«Le record est continuellement battu et on n'est même pas la saison des récoltes encore. C'est fascinant ce qui se passe. Non seulement c'est notre record de l'année qui vient d'être battu, mais on égale également notre plus bas prix jamais enregistré depuis que l’on compile les données chez Gouton [...] L'ancien record, c'était 47 sous et ça datait de 2022, à part une exception l'année dernière. 44 sous, ce n'est vraiment pas cher, on n'est pas loin de les donner», explique Jean-François Gagné Bérubé.

Dans le rayon des viandes, les amateurs de hot-dogs seront servis avec plusieurs rabais alléchants sur les saucisses fumées. Les ailes de poulet tirent aussi leur épingle du jeu chez Walmart avec un prix de 7,94 $ qui n’a pas été vu depuis le Super Bowl en février.
«C'est un rabais qui est digne de cette période-ci. Ce qui est intéressant, c'est que ça inclut d'autres produits que les ailes de poulet qui ne sont parfois pas incluses, comme les burgers non panés qui sont prêts pour le barbecue», mentionne l’expert.

Ça vaut la peine?
Biscuits Célébration à 2,47 $ pour les membres chez IGA
«C'est intéressant. On voit parfois un petit peu moins cher, aux alentours de 2,29$ une fois par mois, mais entretemps, c'est le mieux qu'on peut trouver et la différence est quand même très grande avec le prix régulier.»
Jus de fruits (1,5 L) à 2,99 $ pour les membres chez IGA
«C'est très bon, par contre, c'est une marque qui a beaucoup réduit ses formats dans les dernières années quand même; on en a moins, donc moi j'ai tendance à préférer attendre les grosses aubaines comme celle-ci pour en acheter. Donc oui, si vous aimez le produit, en ce moment, c'est le temps. Profitez-en!»
Croustilles Yum Yum à 2 $ chez Maxi
«Absolument, on est vraiment tout près de notre meilleur prix de l'année qui était 1,97 $ et qu'on n'a pas vu très souvent, donc belle aubaine.»
Viande fumée (150 g) à 4 $ chez Maxi
«C'est très bon, c'est un rabais d'environ 20 % sur le prix régulier. Il faut dire qu'on a quand même parfois des belles offres aussi sur les plus gros emballages de 400 ou 500 grammes, mais pour cette semaine, c'est définitivement la meilleure.»
Asperges à 3,99 $/lb chez Super C
«Je dirais que oui, mais cette fois-ci ce n'est pas parce que c'est le prix le plus bas qu'on a vu depuis un certain moment, mais vraiment juste parce que la saison achève et qu’il va falloir attendre 11 mois avant de revoir nos belles asperges du Québec. Donc c'est le rabais de la dernière chance, je dirais, mais ça reste intéressant.»
Sauce pour pâtes Mikes à 3,99 $ chez Super C
«On n’a pas vu moins cher dans les deux derniers mois. Ça reste vraiment une grande différence avec le prix régulier qui peut parfois atteindre 6 $ selon l'endroit.»
Saucisses fraîches (375 g) à 3,99 $ chez Metro
«Au niveau de la rareté, c'est intéressant déjà en soi. On a même deux sous de moins encore chez Walmart pour le même produit, donc on a deux endroits pour en profiter en bas de 4 $. C'est vraiment excellent.»
Côtes de dos de porc à 6,99 $/lb chez Metro
«Je trouve ça cher, même si les côtes de dos fraîches sont plus chères que les côtes de flanc. On peut parfois encore les voir à 3,99 $ ou 4,49 $ la livre. À ce prix-là, on fait de meilleures aubaines en les achetant déjà préparées et c'est assez rare que je dis ça quand même. Les aubaines sont fréquentes aussi sur les versions préparées, donc peut-être envisager ça.»
Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.