Columbus émeut tout le monde avec un magnifique hommage aux frères Gaudreau lors du premier match à domicile
Agence QMI
C’est avec beaucoup d’émotion que les Blue Jackets de Columbus et leurs partisans ont rendu un dernier hommage à Johnny Gaudreau, décédé fin août, à l’occasion du match d’ouverture à domicile de l’équipe, mardi soir.
• À lire aussi: La soeur de Johnny et Matthew Gaudreau livre un témoignage touchant
Au Nationwide Arena, la foule a scandé «Johnny Hockey» à la suite d’une courte cérémonie. Les membres de la famille des frères Gaudreau et le grand ami de Johnny, Sean Monahan, ont observé une bannière au numéro 13 être hissée dans les hauteurs de l’amphithéâtre.
Pour l’occasion, tous les joueurs des Jackets et des Panthers de la Floride ont porté des maillots de Gaudreau à l’échauffement.
• À lire aussi: L’hommage à Karl Tremblay au Centre Bell fait le tour de la francophonie mondiale
Le chronomètre du tableau indicateur était aussi arrêté à 13,0 s et après la mise en jeu initiale, 13 secondes ont été écoulées avant d’amorcer officiellement la rencontre. Les Blue Jackets n’avaient envoyé que quatre patineurs sur la glace, laissant libre l’aile gauche, la position à laquelle jouait l’athlète de 31 ans.
Une touchante vidéo où la parole a été donnée à Johnny Gaudreau a également été diffusée sur l’écran géant. La vedette de la Ligue nationale de hockey a raconté son histoire à travers diverses entrevues.
Des extraits de sa brillante carrière universitaire, mais aussi de ses passages à Calgary et Columbus ont été présentés. Évidemment, une place spéciale a été réservée à son mariage avec son épouse Meredith et leurs deux enfants.
Son père à l'entraînement
En matinée, un visiteur inhabituel s’est présenté à la séance d’entraînement de lundi : Guy Gaudreau, le père des deux frangins. Il a saisi l’occasion pour mettre les patins sur la glace et personne dans l’entourage du club ne s’en est plaint.
«On m’a dit que Johnny Gaudreau est un rat de patinoire, a commenté au site NHL.com l’instructeur-chef Dean Evason, bien au fait de la signification de l’expression rat de bibliothèque. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Guy voulait seulement être ici. [...] Je lui ai dit qu’il est le bienvenu chaque fois qu’il souhaite venir là. [...]»
«Guy demeure dans mon esprit et mon cœur tout le temps, a ajouté l’attaquant Sean Monahan, qui a évolué avec Johnny Gaudreau chez les Flames de Calgary de 2013 à 2022. C’est une personne spéciale et évidemment un excellent papa. Certes, il est super pour ses enfants et un très bon entraîneur. [...] Il voit le jeu de la même manière que Johnny.»
Rappelons que les frères Johnny et Matthew Gaudreau sont décédés tragiquement le 29 août dans leur État natal du New Jersey. Les deux hockeyeurs ont été fauchés à vélo par un conducteur ivre.
Émouvant Monahan
Quant au match, les Jackets ont dû s'incliner, malgré un impressionnant effort en fin de rencontre, au compte de 4 à 3. Auteur d'un but et deux aides, Sam Reinhart a été le fer de lance de l'attaque des gros chats, qui se débrouillaient sans les services de leurs piliers Aleksander Barkov et Matthew Tkachuk. Anton Lundell a aussi bien fait dans la victoire en inscrivant un but et une aide.
Du côté de Columbus, Sean Monahan a tiré une dernière larme au public local en marquant le deuxième but des siens, lors de la deuxième période, pointant immédiatement vers la bannière fraîchement hissée en hommage à son grand ami Gaudreau.
Cole Sillinger et James van Riemsdyk ont inscrit les autres buts des Jackets, qui subissent un deuxième revers en trois matchs cette saison.