Colombie: une jeune mannequin assassinée, quelques jours après le meurtre d'une influenceuse mexicaine

Agence QMI
Le meurtre d’une mannequin colombienne de 22 ans fait des vagues en Colombie, quelques jours après l’assassinat d’une influenceuse mexicaine.
• À lire aussi: Enquête après le meurtre d'une influenceuse mexicaine en direct sur TikTok
• À lire aussi: Mexique: une jeune influenceuse assassinée en direct sur TikTok
Maria Jose Estupinan, une résidente de la ville de Cucuta, au nord-est de la Colombie, a été tuée jeudi, selon Magda Victoria Acosta, la présidente de la Commission nationale de genre de la justice colombienne, rapporte CNN.
Selon les informations livrées par Mme Acosta dans une conférence de presse, le suspect, déguisé en livreur, aurait tiré sur la jeune femme lorsque celle-ci aurait ouvert la porte de sa maison.
«Elle était une jeune femme avec la vie devant elle, mais ses rêves ont été brisés, comme ceux de plusieurs femmes dans ce pays», a déclaré Mme Acosta.
Victime d’un épisode de violence domestique, l’influenceuse et mannequin de 22 ans était sur le point d’être indemnisée pour celui-ci, rapporte CNN.
Le décès de la jeune colombienne a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, avec plusieurs internautes le comparant à celui de Valeria Marquez, une Mexicaine de 23 ans abattue quelques jours plus tôt pendant une diffusion en direct sur TikTok.
Les autorités mexicaines dans l’État de Jalisco investiguent la mort de Marquez comme un possible féminicide, soit l’assassinat d’une femme lorsque le mobile est lié au fait qu'elle est une femme.
Mme Acosta n’a pas mentionné si le meurtre de Maria Jose Estupinan est examiné comme un possible féminicide.
Des milliers de cas de violence domestique, sexuelle et psychologique ont été enregistrés par l’organisme présidé par Mme Acosta.
Une quarantaine de femmes sont portées disparues en Colombie entre janvier et août 2024, dont 34 à Cucuta, où résidait la jeune Estupinan.