Colombie: le président Petro demande au Parlement de légaliser le cannabis

AFP
Dimanche, le président colombien Gustavo Petro a demandé au Parlement de légaliser le cannabis, estimant que sa prohibition générait de la violence dans le pays.
La Colombie, plus grand producteur de cocaïne au monde, a légalisé le cannabis médicinal en 2016, mais son commerce pour usage récréatif reste pénalisé.
«Je demande au Congrès colombien de légaliser la marijuana et de sortir cette culture de la violence. L’interdiction de la marijuana en Colombie n’apporte que de la violence», a écrit le chef d’État dans X.
Le dirigeant de gauche avait déjà proposé en 2022, au début de son mandat, d’étendre les permis autorisant l’usage du cannabis.

M. Petro a précisé qu’il maintiendrait «une collaboration totale avec les autres gouvernements en ce qui concerne les saisies de cocaïne». Le gouvernement colombien «concentrera son action sur les grandes cargaisons, et sur les gros bonnets de la cocaïne et du blanchiment d’argent au niveau mondial», a-t-il ajouté.
Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la production de cocaïne en Colombie a augmenté de 53% en 2023 pour atteindre 2600 tonnes par an.
Les autorités colombiennes ont saisi un total de 861,7 tonnes de cocaïne en 2024, soit 115 tonnes de plus qu’en 2023.