Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Colombie-Britannique: des microphones pour avertir les marins de la présence des baleines

PHOTO COURTOISIE / Pêches et Océans Canada
Partager

Agence QMI

2024-04-07T17:48:11Z
Partager

Un nouvel outil a été implanté dans les eaux de la Colombie-Britannique afin de localiser les baleines et d’ainsi éviter les collisions entre ces mammifères et les bateaux.

L’organisme Ocean Wise a annoncé l’implantation de ces microphones près du port de Vancouver pour détecter le passage des baleines et, par la suite, envoyer une alerte aux bateaux commerciaux.

Cela permettra aux marins de savoir s’ils doivent ralentir, modifier leur trajet ou même s’arrêter pour éviter de heurter les baleines.

«À la lumière du problème persistant des impacts des navires sur les baleines dans les eaux de Colombie-Britannique, la mise en œuvre de nouvelles façons de protéger les mammifères marins est plus importante que jamais», a déclaré au Global News la Dre Chloe Robinson, directrice de l’initiative Ocean Wise Whales.

Selon elle, il s’agit du premier système d’alerte de ce genre.

«Cette intégration consolide le [système d’alerte] en tant qu’outil essentiel pour réduire l’impact sur les mammifères marins dans les eaux de la côte du Pacifique. En complétant les observations fournies par la communauté scientifique par des alertes par hydrophones qui détectent les vocalisations des baleines en temps réel, nous espérons pouvoir fournir encore plus d’alertes pour protéger les baleines des collisions et des perturbations avec les navires», a-t-elle ajouté. 

Publicité
Publicité