Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Collusion et gonflement de prix: SAAQclic «c'est la pointe de l’iceberg»

Partager

TVA Nouvelles

2025-05-22T22:16:18Z
2025-05-22T22:32:34Z
Partager

Les révélations entendues à la commission Gallant démontrent la pertinence d’avoir mis sur pied cette instance, estime la chroniqueuse Elsie Lefebvre, qui estime toutefois que les Québécois font face par ailleurs à un vaste système de collusion et de gonflement de prix.

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: des vérificateurs ont sonné l’alarme après que le taux horaire de consultants fut passé de 82$ à 350$ sans justification

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: des contrats lucratifs octroyés à des connaissances du patron de l’informatique Karl Malenfant

• À lire aussi: Commission Gallant: des explications, mais aucun coupable?

«Je suis très inquiète et je pense que la commission Gallant, c’est la pointe de l’iceberg», a-t-elle affirmé à l’émission La Joute.

Elsie Lefebvre évoque l’explosion des coûts de construction dans des écoles et dans des hôpitaux, rapportée par plusieurs médias au cours des derniers jours.

«Il y a du gonflement de prix qui se fait dans tous les secteurs et c’est au détriment des contribuables et de notre société. C’est excessivement grave. Il est temps de faire un grand ménage et peut-être, je ne sais pas si c’est [l’objet d’]une autre commission plus large, mais clairement, là, on se fait avoir. Il y a de la collusion et du gonflement de prix», clame la jouteuse.

Son collègue Gaétan Barrette est d’accord pour dire que le Québec a perdu le contrôle des coûts de construction.

«La semaine dernière, il y a un architecte qui est sorti en disant que le prix des maisons des aînés, c’était, d’une certaine façon, justifié à un million de dollars la chambre, grosso modo. Un hôpital comme Maisonneuve-Rosemont qui a beaucoup plus de complexité qu’un CHSLD, ne serait-ce que sur le plan technologique, à ce prix-là, à un million de dollars la chambre pour un hôpital de 720 lits, c’est dire qu’un hôpital comme Maisonneuve-Rosemont va coûter 7 milliards de dollars. C’est vers ça qu’on s’enligne. Ça n’a aucun sens», soutient l’ancien ministre de la Santé.

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité