Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

«J’ai eu peur pour ma vie»: happé mortellement en fuyant la scène de crime

Partager
Photo portrait de Maxime Deland

Maxime Deland

2025-05-29T10:22:42Z
2025-05-29T18:45:06Z
Partager

Le piéton de 45 ans happé mortellement tard mercredi soir sur la route 132, à Longueuil, venait tout juste d’essayer de voler un véhicule et de menacer ses occupants avec un tournevis. 

En toute fin de soirée, Raphaëlle et un ami ont garé leur voiture sur la rue Saint-Charles Ouest, question d’aller prendre une marche dans le secteur.

À leur retour, ils ont aperçu un individu à bord de leur véhicule.

«Mon ami a ouvert la porte et lui a dit, en bon québécois, de décali****», a raconté la jeune femme, en entrevue au micro de Benoit Dutrizac, à QUB radio et télé.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

L’homme, visiblement sous l’influence de la drogue, est alors sorti de la voiture avec un tournevis dans les mains, ensanglanté.

Publicité

C’est que l’individu venait de se couper à une main en fracassant l’une des fenêtres de l’automobile.

«Il était plein de sang, il avait son tournevis et il a essayé de nous menacer. Ensuite, y’a eu un espèce de déclic dans sa tête, il a viré de bord et a marché très rapidement vers l’autoroute», a témoigné Raphaëlle.

Le suspect a ensuite sauté une clôture, puis un muret de béton, avant de traverser en courant toutes les travées de l’autoroute 132 en direction est.

C’est en tentant de franchir les travées ouest qu’il a été violemment happé par un conducteur dans la voie centrale, non loin du boulevard Roland-Therrien.

Le piéton, qui serait possiblement en situation d’itinérance, n’a eu aucune chance. Son décès a d’ailleurs été constaté sur les lieux.

Le conducteur de la voiture, un homme dans la vingtaine, n’a pas été blessé, mais a tout de même été transporté à l’hôpital pour traiter un choc nerveux.

Au lendemain de cet événement dramatique, Raphaëlle peinait toujours à saisir l’ampleur de sa mésaventure.

«En ce moment, je ne réalise pas encore ce qui nous est arrivé. Mais sur le moment, j’ai eu peur pour ma vie. S’il avait décidé de nous agresser au lieu de s’enfuir, on aurait pu mourir», a-t-elle confié.

Les policiers ont été en mesure de confirmer rapidement que le suspect de la tentative de vol de véhicule était bel et bien le piéton happé mortellement, après avoir suivi les traces de sang au sol.

L’autoroute 132 a été fermée durant quelques heures afin de permettre à un enquêteur en scène de collision d’établir la cause et les circonstances de l’événement. Toutes les voies ont été rouvertes à la circulation un peu après 4h du matin

Publicité
Publicité