Collision mortelle sur l'autoroute 20 à Saint-Zotique : un deuxième enfant succombe à ses blessures
La Sûreté du Québec poursuit son enquête alors que le camion ne se serait jamais arrêté malgré le trafic

Antoine Lacroix et Laurent Lavoie
Un deuxième enfant de la famille impliquée dans un violent accident avec un semi-remorque sur l’autoroute 20 au début du mois a succombé à ses blessures, portant le bilan de la collision à deux morts et trois blessés.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Collision mortelle sur l’autoroute 20: le camion ne se serait jamais arrêté malgré le trafic
Le jeune garçon est âgé de seulement 10 ans, a confirmé la Sûreté du Québec. Il a rendu l’âme dans les derniers jours malgré de nombreux efforts de l’équipe médicale.
La violente collision était survenue vers 10h45 le 2 juillet dernier sur l’autoroute 20, près de la municipalité de Saint-Zotique.
Lors d’un ralentissement causé par un premier accident survenu quelques heures plus tôt, le conducteur d’un camion semi-remorque a heurté à pleine vitesse un véhicule.
En direction de la plage
Résultat : un homme de 49 ans, une femme de 44 ans et trois jeunes enfants ont été gravement blessés.
Dans les heures qui ont suivi l’incident, une adolescente de 13 ans avait rendu l’âme.
La Sûreté du Québec (SQ) continue de mener une enquête dans cette affaire.
«Des démarches d’enquête se poursuivent, au niveau d’analyses et d’inspections, notamment», a précisé Stéphane Tremblay, porte-parole du corps de police provincial.
Ce triste événement serait survenu alors que la famille montréalaise devait profiter de la plage de Saint-Zotique.
«Ils étaient 3 familles qui y allaient, mentionne Sochea Meas, qui a croisé les victimes dans une fête la veille du drame. Ça s’est mal fini malheureusement.»
Vidéo troublante
Une vidéo obtenue par Le Journal avait témoigné de la violence de l’impact et laisse croire que le chauffeur de 59 ans du poids lourd ne s’est jamais arrêté.
À quelques dizaines de mètres des véhicules qui sont pratiquement immobilisés, on voit apparaître un camion roulant à haute vitesse comparativement aux autres, percutant ainsi de plein fouet une voiture.

Le camion a même fini sa course beaucoup plus loin, presque en sens inverse de l’autoroute 20.
«Est-ce qu'il était endormi? Fatigué? Inattention? Distraction? Téléphone? La question se pose, lance Pierre Bellemare, expert en collision et ancien reconstitutionniste de la Sûreté du Québec. Va falloir [que les policiers] fassent une bonne investigation là-dessus.»
Le véhicule utilitaire sport (VUS) dans lequel se trouvaient les victimes, que l’on voit dans le rétroviseur gauche d’un fardier qui avait ralenti, s’est retrouvé coincé après l’impact entre deux poids lourds.
Aucune arrestation n’a été réalisée pour le moment.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.