Collision avec un orignal: un motocycliste perd la vie sur l’A-20 à Cacouna

Jasmin Guillemette
Un motocycliste dans la trentaine de L’Isle-Verte a perdu la vie, vendredi soir, après une collision avec un orignal sur l’autoroute 20 à Cacouna, dans la région du Bas-Saint-Laurent.
L’accident s’est produit vers 22h, près de la sortie Moreault, à la hauteur de Cacouna.
Lundi matin, des pièces de la moto jonchaient toujours le sol près de l’autoroute 20 et des traces de pneus étaient toujours visibles.

L’impact avec un orignal n’a laissé aucune chance au conducteur. «La moto a frappé dans le derrière de la bête, a déclaré Joël Rochefort, le chef aux opérations en sécurité incendie de Rivière-du-Loup. Le véhicule était rendu dans le fossé. Le monsieur a été éjecté. La dame a descendu dans le fossé avec la moto.»
Le cervidé tentait de traverser les deux voies. Le conducteur a tenté d’éviter la bête, mais le choc a été fatal.
Les services d’urgence ont retrouvé l’homme inconscient au sol. Des manœuvres de réanimation ont été effectuées.
Les deux personnes qui se trouvaient sur la moto ont été transportées dans un centre hospitalier.
Le conducteur de la moto a succombé à ses blessures, quelques heures plus tard. Sa conjointe a survécu, mais a été grièvement blessée, ont confirmé les autorités.
«Il y avait des pompiers déjà qui faisaient des manœuvres sur la victime, a assuré M. Rochefort. Il y avait aussi la dame plus loin. Elle était consciente et parlait quand elle est partie en ambulance.»
Présence de cervidés
Le ministère des Transports avertit les utilisateurs de la route avec une pancarte signalant la possible présence de cervidés dans ce secteur boisé.
Des clôtures de quelques pieds sont également installées en bordure, mais selon la mairesse de Cacouna, ces mesures ne sont pas suffisantes.
«Les motocyclettes n’ont pas beaucoup de protection, insiste Suzanne Rhéaume. Ça vient avec le risque, mais c’est certain que s’il y avait davantage de clôtures protectrices ou de panneaux de signalisation pour aviser qu’il peut y avoir des sorties d’orignaux ou de chevreuils impromptues, ça aiderait.»
«Le risque 0 n’existe pas, poursuit-elle. Ça aiderait à avoir moins d’accidents, moins de décès, qui sont vraiment déplorables.»
Le Service incendie de Rivière-du-Loup appelle aussi à la prudence.
«Les maringouins sont sortis, les animaux sortent du bois, précise-t-on. Les vacances de la construction commencent dans deux semaines, le trafic et le tourisme sont commencés. Il faut faire vraiment attention et être prudent. Des accidents comme ça, on n’en veut pas tous les jours.»
Selon nos informations, aucun projet n’est sur la table à court terme pour installer des clôtures anti-cervidés dans ce secteur de l’autoroute 20.