Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Collision à Saint-Augustin-de-Desmaures: des erreurs évitables lui coûtent la vie

Les conditions routières étaient défavorables ce jour-là.
Les conditions routières étaient défavorables ce jour-là. Photo Agence QMI, GUY MARTEL
Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2025-01-24T16:41:02Z
Partager

L’oublie d’un clignotant et une conduite non adaptée aux conditions hivernales ont coûté la vie à une femme de 76 ans, percutée l’an dernier à la hauteur d’une intersection à Saint-Augustin-de-Desmaures qui avait pourtant été réaménagée pour en améliorer la sécurité.

Le tragique accident remonte au 16 janvier 2024, alors que Lise Beaupré circulait sur la route de Fossambault en direction sud, peu après 16h30.

C’est lors de son virage à gauche vers le chemin Notre-Dame que la dame a été percutée de plein fouet par une camionnette qui venait en sens inverse. L’impact a été si violent que la voiture de la septuagénaire s’est retrouvée à 25 mètres de l’autre véhicule.

Lise Beaupré, 76 ans, est décédée le 26 janvier 2024 après une collision sur la route de Fossambault, à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Lise Beaupré, 76 ans, est décédée le 26 janvier 2024 après une collision sur la route de Fossambault, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Photo tirée du site web de la Résidence funéraire Réjean Hamel

«Mme Beaupré est rapidement transportée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et sera stabilisée dans un coma artificiel considérant l’étendue de ses blessures», indique le coroner au dossier, Dave Kimpton. L’autre conducteur n’a pas été blessé sérieusement.

Comme le pronostic demeurait sombre, malgré les interventions médicales, la famille a pris la décision de mettre un terme aux soins actifs. La femme de 76 ans a rendu son dernier soupir 10 jours après son accident, entourée de ses proches.

Publicité
Une manœuvre «impossible»

Le jour du drame, Mme Beaupré a tourné subitement en direction du chemin Notre-Dame, sans mettre son clignotant, coupant la route à la camionnette.

Un oubli périlleux considérant les conditions météorologiques du moment:  il neigeait, la chaussée était enneigée et le mercure était descendu à -7°C. La camionnette qui circulait à 90 km/h, soit la limite de vitesse recommandée dans le secteur, n’a pas été en mesure de réagir à temps.

«Le conducteur de ce dernier véhicule a tenté d’éviter la collision, en vain, en raison des conditions routières. La manœuvre d’évitement fut impossible», explique Me Kimpton.

Photo Guy Martel / Agence QMI
Photo Guy Martel / Agence QMI

Ce dernier souligne qu’un conducteur doit réduire sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de précipitations, si la chaussée n’est pas entièrement dégagée ou si elle est glissante.

Le coroner recommande donc à la SAAQ de sensibiliser davantage les automobilistes aux dangers de la conduite non adaptée aux conditions routières défavorables et à l’importance de respecter le Code de la sécurité routière.

Une intersection sécuritaire?

Quant à l’intersection impliquée dans l’événement, elle a été entièrement redessinée et refaite entre 2011 et 2013 pour la rendre plus sécuritaire et diminuer la fréquence de collisions.

«À la suite de ce réaménagement, le ministère a observé une baisse de 71% du nombre d’accidents total et une baisse de 85% du nombre d’accidents corporels», souligne Me Kimpton.

La reconstitution de la scène n’avait pas pu être faite de façon précise le jour du drame, étant donné les précipitations abondantes.
La reconstitution de la scène n’avait pas pu être faite de façon précise le jour du drame, étant donné les précipitations abondantes. Photo Guy Martel / Agence QMI

Des données du ministère des Transports (MTMD) démontrent que huit accidents y sont survenus dans un rayon de 100 mètres, entre 2018 et 2022. Deux d’entre eux ont fait des blessés légers.

Le MTDM ne considère donc plus l’intersection comme problématique au niveau de la sécurité à l’heure qu’il est.

Publicité
Publicité