Colin Kaepernick paiera pour l’autopsie d’un prisonnier décédé dans une cellule remplie d’insectes

Agence QMI
Militant de longue date pour la défense des droits civiques, l’ancien quart-arrière de la NFL Colin Kaepernick payera les coûts de l’autopsie indépendante d’un prisonnier noir décédé avec plus de 1000 morsures d’insectes sur son corps l’an dernier, en Géorgie.
Lashawn Thompson, 35 ans, qui était atteint des problèmes de santé mentale dont la schizophrénie, est mort dans des circonstances préoccupantes le 13 septembre 2022, trois mois presque jour pour jour après son arrestation pour voie de fait.
Il a été découvert inanimé dans sa cellule dans une aile psychiatrique de la prison du comté de Fulton, à Atlanta. Il aurait été «dévoré vivant» dans sa cellule par des punaises de lit, affirment ses proches. Selon son avocat Ben Crump, plus de 1000 morsures ainsi que des insectes ont été trouvés dans sa bouche, ses oreilles, son nez et sur tout son corps.
L’avocat prétend également que les autorités ont ignoré l’état défaillant du détenu, et qu’une agente de détention a refusé de procéder aux manœuvres de réanimation quand le corps a été découvert, toujours selon le représentant juridique de la famille concernée.
Un médecin légiste a indiqué que la cause du décès de Lashawn Thompson était indéterminée.
Une nouvelle autopsie
Or, une autopsie – indépendante cette fois – se penchera à nouveau la mort de Lashawn Thompson.
L’avocat a confirmé jeudi l’implication de Colin Kaepernick dans ce dossier. L’ancien pivot des 49ers de San Francisco est notamment connu pour s’être agenouillé pendant l’hymne national américain en 2016 afin de protester contre le racisme aux États-Unis et les violences policières envers les minorités,
En 2022, Kaepernick a mis sur pied un programme finançant des autopsies relatives à la mort de personnes ayant eu des ennuis avec la police. Le magazine Sports Illustrated rapporte que 42 procédures du genre ont été réalisées en un an.
Le dossier est très sensible. Trois dirigeants de l’établissement carcéral, dont le chef responsable, ont démissionné dans le cadre d’une enquête interne en cours.
Par voie de communiqué, le shérif Patrick Labat a admis que la prison vit une crise depuis des décennies, les lieux étant délabrés et surpeuplés.
–Avec les informations de la BBC