Colère en Écosse: un joueur de soccer violeur bientôt libre après 22 mois de prison

Agence QMI
Des groupes de défense des droits des femmes en Écosse dénoncent la peine jugée trop clémente imposée mardi à un jeune joueur de soccer reconnu coupable d’avoir violé une femme chez elle en Écosse.
Niall Geany, 19 ans, joueur du club de soccer écossais le Spartans Football Club, a été condamné à trois ans et neuf mois de prison pour avoir violé une femme dans sa propre maison, à Édimbourg, au Royaume-Uni, après une sortie entre amis le 3 mars 2024.
Le jeune homme ne purgera toutefois que la moitié de sa peine derrière les barreaux, soit environ 22 mois, avant d’être libéré, rapporte le Daily Mail.
La victime avait invité le joueur de soccer chez elle pour qu’il puisse recharger son téléphone et appeler un taxi.
Durant le procès, la cour a entendu que la jeune femme a «répété à plusieurs reprises non» pendant l’agression, selon le média britannique.
Le juge Alistair Watson a déclaré: «Elle vous a permis d’entrer chez elle et vous a fait confiance cette nuit-là. Vous avez clairement commis le crime de viol».
Spfl debuts! League Two 2/6
— Spfl/Swpl/Scotland Players Past and Present (@PastSpfl) May 4, 2024
Name: Niall Geany @NiallGeany
Club: @spartansfc
Nationality: Scottish🏴
Age: 17/18
Previous Club: Graduate from the Spartans youth team. Well done Niall! pic.twitter.com/VL5JGpdTGl
Le magistrat a toutefois tenu compte de la «haute intelligence» de M. Geany et de son «faible risque de récidive», et a estimé qu’il pouvait être «réhabilité et mener une vie sociale».
Une justification qui provoque la colère de groupes de défense des droits des femmes, qui dénoncent une peine trop clémente pour un crime aussi grave. «C’est un violeur violent qui a attaqué une femme dans sa propre maison après qu’elle ait tenté de l’aider. Il ne devrait pas bénéficier de clémence à cause de son âge», a notamment dénoncé Sandy Brindley, directrice de Rape Crisis Scotland, au Daily Mail.