Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Coderre promet du stationnement gratuit pour les véhicules en libre-service

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
Partager

Agence QMI

2021-10-02T14:32:09Z
2021-10-02T17:18:46Z
Partager

Le candidat à la mairie de Montréal et chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, a présenté, samedi matin, différentes mesures en matière de mobilité qu’il mettra en place s’il est élu, tel que le stationnement gratuit pour les Montréalais qui utilisent les véhicules en libre-service (VLS) ou encore la modernisation des services de la Société de transport de Montréal (STM).

• À lire aussi: Le transport en commun gratuit pour les aînés, promettent Plante et Coderre

Denis Coderre a promis, lors d’un point de presse samedi, qu’un rapport afin d’évaluer la mobilité dans la métropole sera publié tous les deux ans.

«Pendant que la société évolue à la vitesse grand V, la métropole semble être figée dans le temps en matière de transports et mobilité. Nous allons travailler à ce qu’elle arrive au 21e siècle», a déclaré M. Coderre.

Parmi les mesures en matière de mobilité, M. Coderre a notamment promis d’augmenter «considérablement» l’offre de covoiturage et de véhicules en libre-service (VLS) «pour contrer l’utilisation de l’auto solo».

Les utilisateurs de VLS pourront par exemple profiter de la gratuité des stationnements tarifés tandis que les Montréalais qui font du covoiturage ou qui roulent en voiture électrique auront droit à une tarification incitative pour le stationnement.

Publicité

L’administration Coderre-Gelly compte également implanter un programme pour réduire la flotte municipale de véhicules de promenade «et éventuellement utiliser que des véhicules en libre-service lors des déplacements de certains employés municipaux».

Par ailleurs, afin de moderniser le stationnement dans la métropole, le candidat à la mairie a promis «un système de pointage» mis en place pour les parcomètres afin de permettre aux automobilistes de ne pas payer un stationnement au complet alors qu’ils ne l’ont pas utilisé pour toute la durée prévue.

De plus, pour que la signalisation ne soit plus «un casse-tête», Denis Coderre souhaite mettre en place «un nouveau standard intuitif et facilement compréhensible» pour les panneaux de stationnement sur rue.

Parmi les autres mesures annoncées samedi, M. Coderre a également abordé le réseau de stations de recharge, qui sera «étendu et bonifié à travers l’ensemble de la métropole» pour répondre à la demande des voitures électriques.

Le chef d’Ensemble Montréal est également revenu sur son annonce faite vendredi, concernant la gratuité du transport en commun pour les personnes de 65 ans et plus.

Pour moderniser les services de la Société de transport de Montréal (STM), il a également annoncé que les valideurs présents dans les autobus et stations de métro seront dotés d’un système de paiement par téléphone intelligent. «La possibilité de payer par carte bancaire sera également offerte dans les autobus et le WI-FI sera déployé dans l’ensemble des stations de métro», a-t-il promis.

«Un éveil tardif»

Projet Montréal a estimé que l’annonce de Denis Coderre était «un éveil tardif» en matière de transports en commun et de mobilité durable.

«On se souvient que pas plus tard qu’en décembre dernier, [les membres d’Ensemble Montréal] proposaient une diminution drastique de l’offre de service de la STM», a réagi Youssef Amane, directeur des relations médias au Cabinet de la mairesse Valérie Plante.

«Pendant notre premier mandat, Projet Montréal est le parti qui a fait avancer les dossiers prioritaires des Montréalais, comme la ligne bleue et la ligne rose, l’ajout de 300 autobus à la STM, l’ajout de voies réservées pour la STM, la mise sur pied de l’Escouade mobilité, l’amélioration du réseau de véhicules en libre service et de BIXI, la stratégie d’électrification qui permettra de réduire les émissions de GES, l’ajout de feux “piétons” pour protéger les utilisateurs du réseau, et bien plus encore», a-t-il poursuit.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet