Coderre s’est-il mis les pieds dans les plats avec la statue de Macdonald?
TVA Nouvelles
En pleine première journée de la vérité et de la réconciliation, le candidat à la mairie Denis Coderre a manifesté son intention de réinstaller la statue de John A. Macdonald.
Pour Caroline Saint-Hilaire, il est nécessaire de nuancer les propos de l’ancien maire.
«Moi, je suis allée lire sa déclaration. Au départ, Denis Coderre ne parlait pas de la statue, il en a parlé quand on lui a posé la question, c’est important. Ce n’est pas une annonce», croit-elle.
Luc Lavoie, de son côté, est plutôt d’accord avec Denis Coderre.
«Sans aller dans les détails et tout ça, je suis plutôt du même avis que Coderre. Ce n’est pas parce qu’on réalise cent ans plus tard que des gestes ont été commis par quelqu’un... ça fait longtemps qu’on sait que John A. Macdonald était derrière les pensionnats autochtones», explique le jouteur.
Stéphane Bédard croit Denis Coderre n’avait pas l’intention de poser le pied dans ces questions épineuses, mais qu’il n’a pas eu le choix.
«Je suis sûr que M. Coderre d’être prit dans cette tourmente-là, ce n’était pas dans ses plans, mais des fois, l’agenda est plus fort. D’ailleurs, son positionnement n’était pas prévu, on le voit. [...] Il rentre dans un débat où il n’y a pas de gains à faire», lance Stéphane Bédard.
*Pour voir l’échange complet des jouteurs, cliquez sur la vidéo ci-dessus*