Coca-Cola vivement critiquée pour avoir utilisé l’IA pour sa publicité de Noël

Agence QMI
Coca-Cola est vivement critiquée sur Internet pour avoir utilisé l’IA dans sa traditionnelle publicité de Noël pour une deuxième année consécutive.
Le géant des boissons s'est associé à deux studios d'IA pour créer deux « versions revisitées » de la publicité Holidays are Coming qui selon lui, « repoussent les limites de la précision technique, de la narration cinématographique et de la qualité de production ».
« L'IA est une superpuissance en matière d'exécution et de production, rendant possible ce qui était auparavant impossible », mentionne au Daily Mail Pratik Thakar, vice-président mondial et responsable de l'IA générative chez Coca-Cola.
Malgré cela, de nombreux internautes n’ont pas été impressionnés par le résultat final et ont déversé leur fiel en laissant des centaines de commentaires sous la vidéo Youtube de la publicité.
« Après un an de développement de l'IA, le résultat est toujours aussi mauvais », a écrit l'un d'entre eux.
Un autre a déclaré : « Rappelez-vous quand ils payaient de vrais animateurs pour créer des publicités avec du cœur. Maintenant, c'est de l'IA sans âme. »
Et un autre a plaisanté : « La meilleure publicité que j'ai jamais vue pour Pepsi. »
Diffusée pour la première fois en 1995, cette publicité montre les camions rouges de Coca-Cola décorés de lumières, effectuant des livraisons dans un paysage enneigé.
Depuis, différentes versions de cette publicité ont été diffusées au cours des semaines précédant Noël.
En 2024, Coca-Cola a procédé à son plus grand changement à ce jour, après avoir utilisé l'IA pour créer l'intégralité de la publicité.