«Clubber» à 18h pour se coucher à 23h: les adeptes de danses débutant plus tôt se multiplient à Québec


Jean-Philippe Guilbault
Manger, boire un verre, danser au son de la musique électronique et être de retour à la maison à 22 h, c’est le pari des danses qui débutent plus tôt organisées dans différents bars de Québec depuis quelques mois pour les «jeunes vieux» souhaitant fêter de manière responsable.
Deux événements de la sorte sont organisés ce mois-ci : l’«Apéro pleine lune» qui a eu lieu jeudi soir au Grizzly Fuzz, et le «5 à 10 Danser tôt» qui se tiendra le 22 mars au District Saint-Joseph.
Le premier a fait salle comble et le second est à guichets fermés, signe de l’engouement pour le concept.
«Il y a beaucoup de jeunes vieux qui veulent encore danser la nuit», assure Pierre-Yves Lord, alias Monsieur PY, qui est l’instigateur et le DJ des «Apéros pleine lune». «Mais ça ne se peut pas quand tu dois composer avec les commissions, les enfants à la garderie, la fin de semaine au chalet... Tu ne peux pas être hangover!»
Il dit s’inspirer fortement du travail de la DJ irlandaise Annie Mac qui collabore notamment avec la radio publique BBC.
«En parallèle, elle organisait des soirées Before Midnight et réussissait à recréer une ambiance de club, mais à minuit, c’était terminé», raconte M. Lord qui souligne aussi que des soirées semblables étaient organisées au bar Robin des bois à Montréal.

Avec la collaboration de Bleufeu, il a développé un concept semblable à Québec. Ainsi, deux «Apéros», en décembre et en février, ont connu du succès.
«T’as des gens de 45 ans, t’as des jeunes de 22 ans, j’ai même vu des madames de 72 ans et je les ai fait monter sur la scène parce que je les trouvais vraiment cool», raconte le DJ qui décrit l’engouement pour ces danses, vécu par une «sagesse festive».
«Ce n’est pas parce que je m’amuse que je dois être en déficit de sommeil toute la semaine à cause de ça», selon Pierre-Yves Lord. «Les gens sont conscients de ça et on fait plus attention à nos corps, à notre consommation d’alcool.»
Redynamiser Saint-Roch
«On répond à un réel besoin social», abonde dans le même sens Fred Poitras, qui organise des soirées «Danser tôt» au District Saint-Joseph, en parallèle des «Apéros pleine lune».
À l’instar de M. Lord, Fred Poitras a aussi connu les soirées au Robin des bois, «mais j’étais tanné de devoir aller à Montréal pour danser à des heures convenables», lance-t-il.
Avec ses soirées au District Saint-Joseph, le promoteur souhaite aussi redorer la réputation du quartier Saint-Roch, mis à mal ces derniers mois.
«Il y aura des gens du quartier qui vont se promener sur le trottoir», fait-il valoir. «J’ai choisi consciemment cette rue-là pour redynamiser le secteur.»
Certains poussent même encore plus loin le concept des fêtes débutant plus tôt, avec des brunchs dansants, une idée qui fait de l’œil au DJ Pierre-Yves Lord et qui pourrait éventuellement faire son apparition dans la Vieille-Capitale.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.