Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Club illico: Marc-André Grondin jouera «l’as des espions canadiens» dans «IXE-13»

Marc-André Grondin
Marc-André Grondin PHOTO COURTOISIE
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2022-09-01T10:00:00Z
2022-09-02T12:01:24Z
Partager

Marc-André Grondin (Doute raisonnable, L’imposteur) vient d’amorcer le tournage du drame historique d’espionnage IXE-13, dans lequel il revêt le costume de «l’as des espions canadiens» Jean Thibault, alias IXE-13, dans le Montréal de 1945. 

Les autres personnages principaux, soient les camarades de l’espion, sont campés par Julie Le Breton (Victor Lessard), Vincent Leclerc (Les pays d’en haut) et Hugolin Chevrette (Les honorables). Le réalisateur Yan Lanouette Turgeon (Aller simple et L’imposteur) dirige le plateau de cette série originale de Club illico, qui sera lancée l’an prochain.

Selon les informations partagées jeudi, la première saison d'IXE-13 entraînera les protagonistes «dans une opération labyrinthique, empreinte de mensonges, de manipulation, de trahison et de secrets» quelques mois après la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

«Jean Thibault, alias IXE-13, le meilleur agent des services secrets canadiens, est maintenant le respecté propriétaire du Crystal Night Club dans le Red Light, a-t-on détaillé. Alors qu’il se relève de ses années difficiles de service, Jean se retrouve malgré lui au cœur d’une nouvelle opération d’espionnage. D’un côté, les Russes sont à la recherche d’uranium pour la fabrication d’une bombe menaçant l’Occident. De l’autre, un puissant groupe nazi dirigé par Rick Gallaher, un ancien soldat canadien, recherche aussi l’uranium pour conquérir le monde.»

Publicité

Aidé des espions Roxane Racicot (Le Breton), Victor Laporte (Leclerc) et Marius Lamouche (Chevrette), Thibault reviendra à son métier d’espion à la suite d’une attaque contre un proche. Le groupe devra «infiltrer et démanteler» ces réseaux avant que l’uranium ne tombe entre les mains des Russes ou de Gallaher.

C’est le scénariste des séries Mensonges et Les pays d’en haut, Gilles Desjardins, qui a écrit les huit épisodes d’une heure. M. Desjardins est aussi producteur associé aux côtés de Myriam Poirier. La série est produite par Josée Vallée et Sylvie Gaudreault de Sphère Média, en collaboration avec Québecor Contenu.

  • Écoutez l'entrevue avec Gilles Desjardins à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct à 15h18 sur QUB radio: 

28 millions d'exemplaires vendus

Gilles Desjardins a adapté librement la série de courts romans d’espionnage Les aventures étranges de l’agent IXE-13, parus de 1947 à 1966 et signés par Pierre Daignault sous le pseudonyme de Pierre Saurel. Les 934 histoires ont été vendues à 28 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’un des premiers et des plus grands succès d’édition québécois.

  • Écoutez l'entrevue de Sophie Durocher avec le fils de l'auteur Pierre Daigneault, Daniel, sur QUB radio:

Il faut le faire: IXE-13 a brillé avant James Bond et Bob Morane. Contrairement au film humoristique de 1971 de Jacques Godbout consacré à l’espion, la série sera plus sérieuse et dramatique.

«IXE-13 a aussi une dimension tragique. Il a dirigé un réseau d’espionnage durant la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs des plus grands espions durant ce conflit étaient d'ailleurs des Québécois francophones, ce qui est méconnu», avait raconté Gilles Desjardins à l’Agence QMI lors de l’annonce du projet, en décembre 2021.

Publicité
Publicité