Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Cliniques médicales les plus performantes: voici les quatre raisons de leur succès

Des dizaines de médecins, beaucoup d'infirmières au triage et des plateformes efficaces de rendez-vous en font partie

Le Dr André Berdnikoff est directeur médical de la superclinique Pierre-Boucher à Longueuil, celle offrant le plus de rendez-vous sur la Rive-Sud de Montréal.
Le Dr André Berdnikoff est directeur médical de la superclinique Pierre-Boucher à Longueuil, celle offrant le plus de rendez-vous sur la Rive-Sud de Montréal. Photo Hugo Duchaine
Partager

Hugo Duchaine et Héloïse Archambault

2025-07-03T15:30:00Z
Partager

Les cliniques les plus accessibles, qui ont réussi à offrir jusqu'à 100 000 rendez-vous à leurs patients dans la dernière année, ont mis en place plusieurs mesures communes qui améliorent leur efficacité. En voici les principales:

• À lire aussi: Découvrez les 10 cliniques médicales qui ont donné le plus de rendez-vous depuis un an

• À lire aussi: Petite révolution à la clinique District médical: moins de paperasse, des bornes pour les cartes d’assurance-maladie et des rendez-vous affichés aux 10 minutes

Au moins 20 médecins

En raison des obligations à l’hôpital ou en CHSLD et des congés, il faut un grand bassin de médecins de famille pour offrir autant de rendez-vous.

«C’est ce que ça prend en 2025. Il faut qu’il y en ait toujours une dizaine en poste, à tous les jours», calcule le Dr Georges Zaarour de District médical à Montréal.

«C’est la force du nombre», plaide le Dr André Berdnikoff de la Clinique médicale Pierre-Boucher à Longueuil, qui compte 44 médecins. Ainsi, on y a constamment des médecins qui font des suivis, des urgences sans rendez-vous ou qui offrent des plages horaires rapides pour les patients de la clinique dont le médecin serait absent, par exemple.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Beaucoup d’infirmières

La plupart des cliniques médicales ont des infirmières chargées du triage, posant les premières questions sur le motif du rendez-vous et prenant les signes vitaux. Fournies par le gouvernement aux GMF, elles permettent aux médecins d’être plus efficaces. Mais le nombre de ces infirmières reste insuffisant, c’est pourquoi plusieurs cliniques embauchent leur propre équipe.

Le Dr Jean-Daniel Lalande du Centre médical Mieux-Être souligne que les infirmières sont présentes même la fin de semaine, ce qui motive les médecins à travailler lors de ces journées.

L'une des salles d'attente de la Clinique médicale Pierre-Boucher à Longueuil, en fin d'après-midi le 18 juin dernier.
L'une des salles d'attente de la Clinique médicale Pierre-Boucher à Longueuil, en fin d'après-midi le 18 juin dernier. Photo Hugo Duchaine

À Longueuil, le Dr André Berdnikoff indique que certains collègues et lui-même paient de leur poche une infirmière auxiliaire pour les appuyer.

Des plateformes efficaces

Fini le temps perdu à attendre au bout du fil pour espérer un rendez-vous, les cliniques qui offrent plus de 100 000 rendez-vous par année ont des systèmes de rendez-vous en ligne rapides.

Plusieurs cliniques dégagent désormais des plages horaires à divers moments dans la journée. Les centres Mieux-Être ont leur propre «portail patient» où il est possible de prendre rendez-vous, jusqu’à deux mois d’avance avec son médecin traitant.

Fonctionnant plus à l’ancienne, la Clinique médicale Pierre-Boucher déploie pour sa part une petite armée de téléphonistes et de secrétaires pour les patients qui préfèrent encore les appels.

Plusieurs salles en même temps et des spécialistes à proximité

De plus en plus de cliniques sont conçues pour avoir plus de salles de consultation que de médecins. Ainsi, il y a toujours un roulement de malades prêts à être auscultés.

Les bâtisses accueillent aussi des services de consultation externe dispensés par des spécialistes et on y partage les mêmes bureaux. «On se connaît, on prend le téléphone et le patient est vu. C’est une commodité fantastique», fait valoir le Dr Berdnikoff.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité