Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Climat: protéger les écosystèmes pour réduire les émissions de GES

AFP
Partager

Agence QMI

2022-12-07T16:46:46Z
Partager

L’amélioration du stockage du carbone dans les écosystèmes naturels pourrait réduire de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport publié mardi.

Alors que s’amorce la COP15 à Montréal, le rapport «Solutions climatiques basées sur la nature» (SCBN) conditionne le succès des actions pour le climat par un engagement sans faille à réduire les émissions d’origine humaine.

Les SCBN sont des interventions de protection, de gestion et de restauration appliquées à des écosystèmes aménagés ou non qui fournissent une atténuation des changements climatiques par le biais de la séquestration du carbone ou de la réduction des émissions de GES.

Les SCBN présentent des avantages sur le plan de la lutte contre les inondations côtières, de l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, de la réduction de l’érosion des sols, selon le comité d’experts du Conseil des académies canadiennes.

Écoutez l'édito de Philippe-Richard Bertrand à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 11 h 45 via QUB radio : 

Le rapport note que la vulnérabilité des stocks de carbone du Canada représente un passif important sur le plan des changements climatiques qui pourrait contrecarrer tout potentiel d’atténuation relevé.

L’importance des risques d’augmentation des GES provenant des écosystèmes canadiens s’étend à l’échelle de la planète, ce qui peut freiner la réussite de l’atténuation des changements climatiques mondiaux, nuance le rapport.

«À l’échelle planétaire, la quantité de carbone stocké dans les forêts, les zones humides, les prairies et les littoraux du Canada est très appréciable», a déclaré Glen MacDonald, président du comité d’experts, ajoutant que le Canada peut devenir un chef de file des SCBN.

Publicité
Publicité