Clés «intelligentes» et vols de voitures: plusieurs constructeurs automobiles visés par une demande d’action collective

Gabriel Côté
Les constructeurs automobiles devraient dédommager les personnes qui se sont fait voler leur voiture en raison d’un défaut de sécurité de leur clé «intelligente» et procéder au rappel de l’ensemble des véhicules toujours à risque, allègue-t-on dans une nouvelle demande d’action collective.
La requête pour autorisation d’exercer un recours collectif, qui vise plusieurs constructeurs automobiles dont Toyota, Honda, Hyundai, Kia, Nissan et Mazda, a été déposée plus tôt ce mois-ci au palais de justice de Québec.
Elle concerne toute personne domiciliée dans la province ayant été victime du vol d’une voiture équipée d’un «système d’accès et de démarrage avec une clé électronique personnelle Key fob (...), fabriquée ou importée et commercialisée au Québec» au cours des trois dernières années.
Or, cette technologie a fait du vol de voiture un jeu d’enfant pour les voyous, qui emploient des équipements pour capter le signal des clés à distance. Ils peuvent par la suite démarrer le véhicule et prendre la poudre d’escampette sans même avoir eu à forcer une serrure.
Rappelons que les vols de voitures ont bondi de 57,9% au Québec entre 2021 et 2023, selon l’organisation de lutte contre la fraude en matière d’Assurance, Équité Association.
Ce fléau affecte non seulement les victimes, mais l’ensemble des automobilistes puisque les primes d’assurance automobile au Québec ont bondi de 105$ en moyenne l’an dernier.
Défaut d’information
Le requérant, André Lacroix, est lui-même du nombre des victimes. En 2022, l’ingénieur retraité s’est fait voler un Toyota Highlander acheté quatre ans plus tôt et justement doté d’une fameuse «clé intelligente».
Dans la demande, il est allégué que M. Lacroix n’a jamais été informé du défaut de sécurité de cette technologie. Le manuel d’instruction, est-il ensuite précisé, ne mentionnait aucun risque non plus. Il contenait même un avis précisant que ce système «est conçu pour aider à la prévention du vol de véhicules».
«Les défenderesses devraient prendre des mesures pour minimiser les risques de sécurité et rendre les clés électroniques à l’épreuve des voleurs, mais elles ont négligé de le faire», peut-on lire plus loin dans le document.
Dédommagement
M. Lacroix et ses procureurs souhaitent donc que les constructeurs automobiles visés soient reconnus responsables du vol des véhicules des membres du groupe en raison de leurs «fautes contributives de conception et d’information».
Ils réclament également que ceux-ci indemnisent chacun des membres du groupe de l’action collective à hauteur de 1500$, en plus de payer des dommages-intérêts punitifs de 1500$ par véhicule commercialisés au Québec depuis trois ans.
Ils demandent enfin que les constructeurs automobiles procèdent au rappel des véhicules à risque «afin de faire une mise à jour du système d’accès et de démarrage avec une clé électronique personnelle».
Liste des constructeurs automobiles visés par la demande d’action collective
Toyota Canada
Honda Canada
Hyundai Auto Canada
Nissan Canada
Mazda Canada
Compagnie General Motors du Canada
FCA Canada
Ford Canada
Audi Canada
BMW Canada
Jaguar Land Rover Canada
Kia Canada
Mercedes-Benz Canada
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada
Automobiles Porsche Canada
Subaru Canada
Groupe Volkswagen Canada
Automobile Volvo Canada
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