Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Claudine Bouchard nommée PDG d’Hydro

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-07-02T20:24:19Z
Partager

C’est officiel : Claudine Bouchard succède à Michael Sabia à la tête d’Hydro-Québec.

L’actuelle vice-présidente exécutive et cheffe de l'exploitation et des infrastructures d’HQ devient la grande patronne du joyau québécois. Le conseil des ministres a entériné le choix, mercredi après-midi.

Mme Bouchard oeuvre chez Hydro-Québec depuis maintenant 25 ans. Durant toutes ces années, elle a su gravir les échelons.

Elle deviendra ainsi la deuxième femme dans l’histoire à occuper ce prestigieux poste. Sophie Brochu avait brisé le plafond de verre, entre 2020 et 2023.

À la suite d’une analyse, le CA d’Hydro avait recommandé au gouvernement de nommer Claudine Bouchard au poste de présidente-directrice générale d'Hydro-Québec.

Le 26 juin dernier, une rencontre cordiale a eu lieu entre la ministre de l’Énergie Christine Fréchette et Mme Bouchard. Le premier ministre François Legault a également pu s’entretenir avec elle.

«Je suis honorée du mandat qui m’est confié. C’est un grand privilège de diriger cette entreprise qui a si profondément marqué l’histoire du Québec et qui joue un rôle névralgique dans son développement pour les prochaines décennies. Je suis profondément attachée à la vision qui guide notre plan et, avec nos équipes, je vais travailler avec enthousiasme dans sa mise en œuvre, au bénéfice de nos clients et de l’ensemble des Québécoises et des Québécois», a déclaré dans un communiqué Claudine Bouchard.

Publicité

Selon les informations diffusées par Hydro-Québec, Mme Boucard est la première femme au Québec diplômée du programme Advanced Management Program de la Harvard Business School.

«Mme Bouchard, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur une dirigeante de votre calibre pour prendre la tête de cette grande institution à un moment particulièrement crucial de son développement. C’est le Québec dans son ensemble qui en bénéficiera. C’est un privilège de pouvoir compter sur votre leadership, et j’ai très hâte de collaborer avec vous», a indiqué la ministre Christine Féchette.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un certificat d’études de deuxième cycle en communication‐marketing, Mme Bouchard siège aussi au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec. 

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Hydro-Québec joue un rôle central dans l’avenir économique du Québec, avec notamment son plan de 200 milliards de dollars qu’on continue de faire avancer. On poursuit les projets d’éolien dans les régions du Québec. On finalise l’entente historique avec Terre-Neuve-et-Labrador. On a donc besoin d’un leadership solide et capable de livrer des résultats», a affirmé le premier ministre François Legault. «Claudine Bouchard connait très bien la société d’État. Elle a démontré qu’elle sait faire avancer les choses, rassembler les équipes et mener des transformations concrètes. Je suis convaincu qu’elle a tout ce qu’il faut pour diriger Hydro-Québec dans cette nouvelle phase de son développement.»

Le PDG actuel, Michael Sabia quittera officiellement ses fonctions ce vendredi. Il a été recruté par le premier ministre du Canada, Mike Carney, pour occuper le rôle de greffier du Conseil privé. Il s’agit du plus haut poste de la fonction publique canadienne.

Publicité
Publicité